- 1 - Vaccin Covid-Grippe : un risque d'AVC accru ?
- 2 - Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février
- 3 - Rebond de la grippe : quelles sont les régions en phase épidémique ?
- 4 - Grippe : quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ?
- 5 - Qui doit être vacciné en priorité ?
- 6 - Vaccin contre la grippe : quelle composition ?
- 7 - Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?
- 8 - Quelles sont les contre-indications du vaccin ?
- 9 - Quel est le prix du vaccin contre la grippe ?
- 10 - Bientôt un vaccin à ARN messager Moderna contre la grippe ?
La campagne vaccinale contre la grippe saisonnière a commencé le 18 octobre cette année. La campagne 2022-2023 de vaccination contre la grippe saisonnière a en effet débuté le 18 octobre 2022 en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. À Mayotte, elle a déjà démarré le 6 septembre. Un calendrier qui pourrait être bousculé si le pays connaissait une reprise épidémique de la Covid-19, indique la Direction générale de la santé.
Alors que la grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, cette année encore, la campagne antigrippale pourrait être concomitante à la campagne automnale contre la Covid-19. Comme le précise le site service-public.fr, dans un souci d'organisation et de logistique, la Haute autorité de santé (HAS) recommande ainsi de coupler les deux campagnes qui débuteront toutes les deux le 18 octobre 2022. Les personnes éligibles pourraient recevoir, dans le même temps, le vaccin anti-Covid et celui contre la grippe (une injection dans chaque bras).
Vaccin Covid-Grippe : un risque d'AVC accru ?
Attention toutefois, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) vient d'alerter sur un potentiel risque accru de faire un AVC si ces vaccins sont faits simultanément. Ce risque ne concerne cependant que les personnes âgées de plus de 65 ans.
L’agence états-unienne a mené une étude indépendante dont les résultats ont été présentés le 26 janvier 2023 devant un panel d’experts. La recherche a débuté en novembre 2022 : les scientifiques ont recruté 550 000 volontaires de plus de 65 ans. Parmi eux, 130 personnes ont eu un AVC dans les 21 jours après l’injection de la dose de rappel Pfizer. Toutefois, les scientifiques de la FDA affirment que l’augmentation du nombre d’AVC diminue avec le temps.
En outre, l’agence américaine a analysé les données de plus de 4,25 millions de personnes de plus de 65 ans ayant reçu le vaccin Pfizer contre le variant Omicron et n’ont identifié aucune augmentation du risque d’AVC. "Parfois, les signaux ne sont pas clairs. Il me paraît logique que l’on fasse plus de recherches sur le sujet, ça l’est moins de changer radicalement la pratique quand on connaît les bénéfices du rappel de vaccination sur les personnes de plus de 65 ans", a tenu à relativiser le docteur Walid Gellad, professeur de médecine à l’Université de Pittsburgh (États-Unis), dans les colonnes du tabloïd britannique The Daily Mail.
Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février
Face à la circulation active de virus grippaux, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2023. "La circulation des virus grippaux étant encore active, la campagne de vaccination est prolongée jusqu’au 28 février 2023", a en effet annoncé ce 20 janvier le ministère de la Santé. Selon les données de Santé publique France, la circulation des virus grippaux est toujours active en métropole comme en outre-mer (notamment Guadeloupe, Guyane et en Martinique).
Jusqu’au 15 novembre, la vaccination contre la grippe était réservée en priorité aux personnes à risque de faire une forme grave de la maladie. Elle est désormais ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner depuis le 16 novembre. En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées chaque année chez les séniors de 65 ans et plus grâce à la vaccination. Si une nette diminution des indicateurs de la grippe pour la troisième semaine consécutive est constatée, sachez que la circulation des virus grippaux est toujours active.
Pour rappel, la précédente campagne de vaccination avait également été prolongée jusqu'au 28 février 2022, dans un contexte encore très marqué par l'épidémie de Covid-19.
Rebond de la grippe : quelles sont les régions en phase épidémique ?
Attention au rebond de l'épidémie de grippe en France. Dans son dernier bulletin hebdomadaire datant du 8 février, Santé publique France alerte sur un "rebond de l'épidémie avec augmentation des indicateurs grippe en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d'âge". Onze des treize régions de France métropolitaine sont classées en phase épidémique. La Bretagne est à nouveau en épidémie, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les plus fortement touchées. Seuls les Hauts-de-France et la Normandie se situent en phase de "post-épidémie".
Cette nouvelle vague serait due au retour des enfants à l'école après les vacances de Noël, mais aussi à une nouvelle souche, le virus B. "Depuis quelques semaines, on observe que la part du virus B/Victoria augmente. Et le virus B/Victoria n'avait pas circulé depuis sept ans, donc il se diffuse actuellement parmi les enfants qui sont scolarisés parce que c'est une population qui n'avait pas rencontré ce virus et qui est indemne vis-à-vis de ce virus", détaille auprès d'Europe 1 Christine Campèse, épidémiologiste chez Santé publique France.
Grippe : quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ?
"Le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe, est de se faire vacciner bien avant que le virus grippal ne circule. Ceci, car il faut compter deux semaines pour que le vaccin soit efficace. Donc, pour le vaccin anti-grippal, le mieux est de miser sur le début du démarrage de la campagne de vaccination programmée par l’Assurance Maladie", confie à Medisite Thomas Kassab, pharmacien officiel.
"D’autant que l’efficacité du vaccin englobe toute la saison automnale et hivernale, période où le virus circule, c’est à dire globalement de novembre à mars", ajoute le pharmacien. Pour rappel, "le vaccin est sans danger et a peu, voire pas d'effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées). Il ne peut pas donner la grippe, car les virus contenus dans le vaccin ne sont pas vivants", selon l'Assurance Maladie.
Qui doit être vacciné en priorité ?
Selon ameli.fr, la vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe. Il s’agit :
- des personnes âgées de 65 ans et plus ;
- des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
- des femmes enceintes ;
- des personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :
- l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées ;
- les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
- les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ils sont pour
- la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023.
Vaccin contre la grippe : quelle composition ?
La composition du vaccin contre la grippe est adaptée et modifiée chaque année en fonction de la recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé pour la saison. L’OMS se base sur les souches virales qui ont circulé l'hiver précédent, et donc les plus susceptibles d'être présentes cette année.
Les vaccins grippaux de la saison 2021-2022 sont des vaccins tétravalents InfluvacTetra®, VaxigripTetra®, composés des souches virales suivantes :
- un virus de type A/Victoria/2570/2019 (H1N1)pdm09 ;
- un virus de type A/Cambodia/e0826360/2020 (H3N2) ;
- un virus de type B/Washington/02/2019 (lignée B/Victoria) ;
- un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata).
Trois autres vaccins sont également disponibles : le Fluzone HD® quadrivalent, l'Influsplit Tetra® et le Fluenz Tetra®.
Quelle est l’efficacité du vaccin contre la grippe ?
Selon l’OMS, le vaccin antigrippal est le meilleur moyen à disposition à ce jour pour se protéger contre la grippe et réduire le risque de complications graves, voire de décès. Si son efficacité peut varier d’une année à l’autre, selon les types de virus grippaux en circulation et leur adéquation au vaccin, cela dépend également de l’état de santé et de l’âge de la personne vaccinée, ainsi que du temps écoulé depuis la vaccination. En moyenne, le vaccin prévient environ 60% des infections chez les adultes en bonne santé âgés de 18 à 64 ans. Les vaccins antigrippaux sont efficaces environ 14 jours après la vaccination, précise l’OMS.
Quelles sont les contre-indications du vaccin ?
Il existe extrêmement peu de contre-indications à la vaccination anti-grippale. Les allergies à l’un des composants du vaccin représentent la principale contre-indication avec notamment, les allergies à l’œuf, en raison de l’ovalbumine présente dans le vaccin, la principale protéine du blanc. "Il n’existe pas d’autres contre-indications. En présence d’une vraie contre-indication, ce qui est exceptionnel, on peut avoir recours au vaccin cellulaire", note le Pr Elisabeth Bouvet, interrogé par Medisite.
Quel est le prix du vaccin contre la grippe ?
Le vaccin contre la grippe bénéficie d’un remboursement à 100% pour les personnes faisant partie des personnes à risque et identifiées comme prioritaires (celles ayant reçu un bon de prise en charge). Pour les autres, il coûte entre 6 et 10 euros selon les laboratoires et à cela s’ajoute le prix de l’acte d’injection pratiqué par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme.
Bientôt un vaccin à ARN messager Moderna contre la grippe ?
L'entreprise américaine de biotechnologies Moderna a annoncé ce mercredi 7 juillet qu'elle avait commencé les essais sur les humains d'un vaccin contre la grippe utilisant la technologie de l'ARN messager. Après avoir été utilisée avec succès par plusieurs laboratoires afin de développer des vaccins contre la Covid-19, Moderna souhaite la mettre à profit pour son vaccin contre la grippe.
Comme le rapporte l'AFP, notamment relayée par Sciences et Avenir, ces essais du vaccin à ARN messager contre la grippe incluront 180 adultes pour évaluer la sécurité et l'intensité de la réponse immunitaire provoquée par l'injection de ce produit, baptisé mRNA-1010. En cas d'essais concluants, cela pourrait faire naître une nouvelle génération de vaccins plus performants contre la grippe.
La vaccination contre la grippe saisonnière, ameli.fr, 18 octobre 2021.
Vaccination contre la grippe – 7 choses à savoir
https://www.euro.who.int/fr/health-topics/communicable-diseases/influenza/vaccination/influenza-vaccination-frequently-asked-questions
Relevé épidémiologique hebdomadaire, OMS, 19 mars 2021.
https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/340238/WER9611-eng-fre.pdf
Voir plusLa rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.