Vacciné ou pas, vous pouvez tout à fait attraper la grippe. “Tous les ans, c’est un nouveau pari, explique le Dr Adrien Dereix, médecin généraliste et directeur médical des centres médicaux Elsan. On ne connaît qu’à la fin de l’hiver son pourcentage d’efficacité, qui se situe généralement entre 30 % et 60 %.” Et si le vaccin protège bien des formes sévères, il n'empêche pas de tomber malade. Il est donc primordial d’adopter les bons gestes, de repérer les signes de complications et d'abandonner ces 7 erreurs courantes qui peuvent aggraver la situation.
Grippe : trois gestes essentiels
La marche à suivre quand on a la grippe est toute simple puisqu’elle s’articule autour de ces trois points :
- Se reposer
- S’hydrater, 1.5 à 2 litres d’eau/tisanes par jour (cela évite les courbatures)
- Prendre un médicament pour faire baisser la fièvre (antipyrétique à base de paracétamol de type Dafalgan ou Doliprane)
Repérer les signes de complication
Une gêne respiratoire, une toux grasse particulièrement intense, une douleur à l’oreille sont des signes qui doivent alerter car l’infection pulmonaire et l’otite sont les principales complications de la grippe. “Ces signes peuvent indiquer une surinfection, précise le Dr Dereix. Il faut alors impérativement reconsulter car votre médecin doit vous prescrire des antibiotiques si le diagnostic de surinfection est établi.”
Les erreurs courantes à ne plus commettre d'après le médecin généraliste.
Prendre un ibuprofène plutôt qu’un Dafalgan
On pense souvent qu’un anti-inflammatoire comme l’Ibuprofène va être plus efficace (car plus “fort”) qu’un simple antalgique au paracétamol comme le Dafalgan ou l’Efferalgan. C’est une erreur.
“Les mentions marketing sur les boîtes comme “douleurs et fièvre” prêtent à confusion, remarque le généraliste. Il ne s’agit pas de diaboliser les anti-inflammatoires, mais ils ne sont pas adaptés pour une grippe, on les recommande seulement pour les personnes qui ont des contre-indications (allergie par exemple) au paracétamol.” Les anti-inflammatoires peuvent en outre poser problème car en cas de surinfection bactérienne, ils peuvent aggraver la situation.
Compter sur les sirops, pastilles, etc. pour récupérer plus vite
“Les médecins ont l’habitude de dire “une grippe sans médicaments c’est 7 jours, une grippe sans médicaments, c’est une semaine !” et c’est vrai. Les sirops, sprays nasaux, vitamines n’ont pas d’effets sur la durée de la grippe, mais seulement sur les symptômes.”
Ne pas surveiller l’évolution de sa maladie chronique
La grippe “décompense les maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension, indique le Dr Dereix. C’est-à-dire que l’on peut perdre l'équilibre des constantes (glycémie, pression artérielle). Parfois, il faut donc adapter les traitements le temps de la grippe.”
De plus, quand on est atteint d’une maladie chronique, les complications de la grippe sont plus sévères : les risques de surinfection sont plus importants et la grippe peut atteindre d'autres organes. “Les personnes qui ont des maladies rénales, hépatiques, respiratoires ou qui sont immunodéprimées doivent être particulièrement vigilantes et impérativement se faire vacciner (le vaccin est remboursé dans ce cadre) pour éviter les formes sévères et les complications”.
Ne pas se faire tester
“Les personnes les plus fragiles devraient systématiquement se faire tester dans les 48 heures qui suivent l’apparition des premiers symptômes, car plusieurs virus hivernaux - VRS, Covid, rhinovirus, adénovirus… - produisent des symptômes similaires (toux, fièvre, courbatures, maux de tête) explique le Dr Dereix. Si le test est positif à la grippe, il peut être intéressant de se tourner vers le Tamiflu, un médicament qui accélère la guérison.”
Le test est disponible en pharmacie, son déroulement est exactement le même que celui pour le Covid.
Cumuler antalgique/anti-inflammatoire et médicament combiné
Attention, de nombreux médicaments combinés (Actifed, Humex, Rhinadvil…) contiennent déjà du paracétamol et/ou un anti-inflammatoire.
Prendre un Dafalgan, un Efferalgan, un Ibuprofène, ou un Doliprane en plus, c’est s’exposer à un risque de surdosage. Surdosage qui, rappelons-le, peut endommager gravement le foie, les reins, l’estomac ou augmenter l’hypertension.
Vérifiez bien les compositions avant de prendre plusieurs comprimés différents. “C’est piégeux, remarque le médecin, il est toujours préférable de prendre les molécules isolées plutôt que ces combinés, car on peut ainsi mieux maîtriser les dosages”.
Négliger les mesures simples anti contagion
La grippe est contagieuse 24 heures avant le début des symptômes et pendant 5 à 7 jours après. Le virus peut en outre persister 24 à 48 heures sur les objets. On doit donc se protéger et protéger les autres en aérant régulièrement les pièces de vie, et en se lavant systématiquement les mains:
- Après s’être mouché
- Avant de manger
- Après être allé dans l’espace public (transport, magasins…)
- Le port du masque est lui-aussi toujours recommandé pendant les pics épidémiques.
Reprendre ses activités trop tôt
“Une grippe, c’est cinq jours d’arrêt de travail pour une personne en bonne santé, détaille le médecin. Ça met littéralement KO, on est couché pendant plusieurs jours. Mais la fatigue post-infectieuse et la toux peuvent perdurer pendant 2 à 4 semaines.”
Mieux vaut respecter cette période de convalescence pour récupérer pleinement. Levez le pied le temps d’avoir retrouvé la forme. Et n’oubliez pas, la grippe est une maladie qui est loin d’être anodine, surtout pour les plus fragiles.
Interview du Dr Dereix, médecin généraliste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.