frozen sad latina female sit on couch at freezing cooled studio flat in warm cap and blanket shiver tremble with cold unh...Image d'illustrationIstock

L’épidémie de grippe saisonnière fait son grand retour en France métropolitaine, a annoncé Santé publique France dans un point mercredi 4 décembre. Quant à l’épidémie de bronchiolite, qui comme tous les ans touche les plus petits, elle continue de s’étendre, engorgeant petit à petit les services d’urgences déjà à bout de souffle.

Parmi les régions les plus touchées, c’est l’Île-de-France qui arrive en tête pour le moment, selon le bilan hebdomadaire de l’agence sanitaire. Cinq autres régions, non loin derrière la région parisienne, sont dites en pré-épidémie : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie. "Les indicateurs de la grippe continuaient d'augmenter en ville et à l'hôpital et dans toutes les classes d'âge", résume Santé publique France dans son bilan. "La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger... Il n'est pas trop tard", précise l'agence.

Les indicateurs montrent également une bronchiolite en plein essor. Le taux de détection du VRS dans les prélèvements est en augmentation, tant en ville qu’à l’hôpital. Cette épidémie touche la France métropolitaine, mais aussi la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.

Concernant le virus du Covid-19, les contaminations restent globalement stables en ville comme en milieu hospitalier. Comme pour la grippe, l’agence sanitaire rappelle l’importance de la vaccination contre le Covid : les personnes admises en réanimation sur cette période sont principalement des patients de plus de 65 ans et non vaccinés.

Les gestes barrières, un réflexe indispensable

La campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 a débuté le 15 octobre 2024 pour les personnes les plus à risque, les professionnels de santé et d’autres populations en contact avec des personnes vulnérables.

En complément de la vaccination, les gestes barrières classiques, comme le lavage régulier des mains et le port du masque dans des lieux clos et étroits avec d’autres personnes, sont recommandés pour se protéger des maladies de l’hiver.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :