Covid long : un médicament contre le diabète réduirait les risques de 40%Adobe Stock

Une grande fatigue, de l’essoufflement, des difficultés d’élocution, des troubles cognitifs parfois graves, une incapacité à rester debout trop longtemps… Voilà certains des symptômes du Covid long, aussi appelé “état post-Covid”. Aujourd’hui en France, Santé publique France estime que 30% des personnes ayant été infectées par le virus SARS-CoV-2 sont concernées.

Metformine : moins de risques de développer un Covid long

Ces chiffres ne prennent cependant en compte que les personnes ayant obtenu un diagnostic : beaucoup de patients, à l’heure actuelle, peinent à se faire entendre, malgré des symptômes lourdement handicapants qui les empêchent de travailler. Pour eux, vivre avec la maladie est un calvaire, d’autant plus qu’ils ont du mal à faire comprendre leurs douleurs et leurs souffrances à leur entourage.

Des chercheurs américains ont donc essayé de trouver un traitement qui pourrait empêcher de développer cette maladie chronique et handicapante. Leur résultats sont plus qu’encourageants : ils ont en effet découvert que la metformine, un médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2, pourrait réduire de 40% le risque de développer un Covid long dans les 10 mois qui suivent l’infection au SARS-CoV-2. Et la bonne nouvelle, c’est que la metformine est peu onéreuse. Leurs résultats ont été publiés dans la revue The Lancet Infectious Diseases le 8 juin 2023.

Covid long : plus de 1000 personnes à risque observées pendant 10 mois

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont recruté 1126 patients entre décembre 2020 et janvier 2022. Ces personnes n’étaient pas hospitalisées, mais elles étaient susceptibles de développer une forme grave de Covid-19, elles avaient plus de 30 ans et elles avaient été testées positives au Covid-19 dans les trois jours avant le recrutement. Elles n’avaient à leur connaissance pas été infectées par le virus auparavant.

Les chercheurs ont divisé les volontaires en deux groupes : à l’un, ils ont prescrit de la metformine, à l’autre, un placebo. Les participants ont été suivis pendant 10 mois et ont dû remplir un questionnaire tous les 30 jours. Résultats : seules 6,3% des personnes ayant été traitées avec de la metformine ont développé un Covid long, contre 10,4% des personnes ayant reçu un placebo.

Metformine : un médicament sûr et bon marché

“Le Covid long est une urgence de santé publique et peut avoir des impacts à long terme sur la santé physique et mentale, mais aussi des impacts économiques, surtout pour les personnes issues de groupes socio-économiques marginalisés. Il est urgent de trouver des traitements potentiels et des façons de se protéger de cette maladie”, alerte l’autrice principale de l’étude du Lancet Infectious Diseases, la professeure de médecine Carolyn Bramante.

Qui conclut : “Notre étude montre que la metformine, un médicament sûr, bon marché et largement disponible, réduit de manière significative les risques de Covid long si on en prend lors de la première infection au coronavirus.” La médecin précise toutefois que cette étude n’indique pas si la metformine peut être efficace en tant que traitement pour les personnes déjà atteintes par le Covid long.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :