Depuis qu’il est entré dans nos vies en 2020, il n'en est plus jamais sorti. Même si la vaccination et l’immunité collective permettent de mieux contrôler les différentes vagues épidémiques du coronavirus et de ses multiples variants, force est de constater que la maladie sévit toujours et entraîne encore de nombreux décès, notamment chez les plus fragiles (seniors, personnes immunodéprimées, etc.).
Cette nouvelle étude, une méta-analyse menée par des chercheurs indonésiens et publiée dans la revue scientifique Plos One le 21 août 2024 a décortiqué les données de plus de 55 000 personnes au travers de plusieurs études validées et arrive à la conclusion que le régime méditerranéen, un mode alimentaire qui fait la part belle aux fruits et légumes frais, aux céréales complètes et aux bonnes graisses (notamment les acides mono et polyinsaturés que l’on trouve en bonne quantité dans l’huile d’olive, les poissons gras, les graines et les fruits à coque…), joue un rôle dans la prévention et la diminution des symptômes du coronavirus.
Plus de résistance et moins d’effets secondaires
Sans réussir à mettre en avant les mécanismes exacts d’action de l’alimentation méditerranéenne dans le cadre des infections par le Covid-19, les scientifiques indonésiens ont toutefois montré des bénéfices avérés de ce type d'alimentation tant dans la prévention de la maladie que dans la gravité des symptômes.
“Une consommation plus élevée d'huile d'olive, une consommation plus faible de viande rouge, une consommation plus faible de céréales, des quantités modérées d'alcool et une consommation plus élevée de fruits et de noix réduisent le risque de COVID-19, détaillent les chercheurs. Une consommation plus élevée de légumes, de fruits, de légumineuses, de noix, de céréales complètes et de poisson réduisait les risques de COVID-19 grave.”
Richesse en composés antiviraux et immunostimulants
En réalité, ces résultats ne sont pas si étonnants, sachant que l'alimentation méditerranéenne est riche en flavonoïdes, des composés antiviraux et immunostimulants, mais aussi en antioxydants et en vitamine C, qui boostent l'immunité. “De plus, l'huile d'olive vierge contient des composés phénoliques, tels que l'oléocanthal, qui exercent de puissantes actions anti-inflammatoires, similaires à l'ibuprofène, précise encore l’étude. De même, les légumineuses contiennent des composés bioactifs, tels que des peptides, des polyphénols et des saponines, qui ont montré une activité anti-inflammatoire. Les propriétés anti-inflammatoires bénéfiques globales de ces groupes alimentaires expliquent leurs effets sur la diminution du risque de COVID-19 et de COVID-19 grave.”
Un régime alimentaire riche en poisson, légumineuses, légumes, noix et céréales complètes était associé à une réduction de 23 % du risque de mourir.
Le régime méditerranéen : des bénéfices santé à rallonge !
Le régime méditerranéen qui protège du coronavirus ? Les bienfaits santé du régime méditerranéen sont tellement larges et documentés que ces nouvelles données ne sont finalement pas si étonnantes ! Le site gouvernemental Manger Bouger rappelle ainsi que le régime méditerranéen est une option de choix pour l’équilibre du transit intestinal, prévenir les maladies cardio-vasculaires et soutenir la santé mentale.
Régime méditerranéen : un atout pour la longévité !
Une étude publiée plus tôt cette année et repérée par le média britannique Daily Mail a révélé que ce régime réduit le risque de décès, toutes causes confondues, de près d’un quart chez les femmes. “L'étude menée auprès de plus de 25 000 femmes américaines d'âge moyen en bonne santé, dont l'âge moyen était de 55 ans, a révélé que suivre un régime alimentaire riche en poisson, légumineuses, légumes, noix et céréales complètes était associé à une réduction de 23 % du risque de mourir à la fin de l'étude de 25 ans”, précise le quotidien anglais.
Une (bonne) raison supplémentaire de s’inspirer de cette alimentation au quotidien, n’est-ce pas ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.