La façon dont vous dormez en dit beaucoup sur votre santéAdobe Stock
Sommaire

En France, on estime qu’une personne sur cinq est concernée par l'insomnie chronique. Comment trouver le sommeil quand on est stressé ou énervé ? Plusieurs solutions existent et sont faciles à mettre en place. “Le repère, c’est le dîner : lumière, sport, tout est permis. Mais après le dîner, on prépare son sommeil”, expliquait en janvier dernier à Medisite Aurélie Meyer-Mazel, psychologue clinicienne et spécialiste du sommeil.

Une durée d’endormissement saine doit être comprise entre 15 et 20 minutes

D’après les spécialistes du sommeil, il peut être tout aussi mauvais pour la santé de s’endormir trop rapidement ou trop lentement, relève la version américaine du HuffPost. Les experts parlent de “délai d’endormissement”. Il n’existe pas de durée “normale” pour tomber dans les bras de Morphée, puisqu’elle varie en fonction des personnes. Cependant, certains signes sont à surveiller.

En moyenne, une durée d’endormissement saine doit être comprise entre 15 et 20 minutes. Ce sont les problèmes de santé qui rallongent considérablement - ou raccourcissent - ce délai. Comment avoir une bonne hygiène de sommeil ? “Il est bénéfique pour l’organisme de “ralentir” dans les 30 minutes qui précèdent l’heure du coucher”, indique au HuffPost le docteur Dave Rabin, neuroscientifique et psychiatre.

Qu’en est-il des personnes qui s’endorment aussitôt l’oreiller touché ? Si un délai d’endormissement court n’est pas forcément préoccupant, cela peut être le signe d’un problème sous-jacent :

  • vous manquez de sommeil (cela est alors un signe d’épuisement, de surmenage, voire de burn-out)
  • votre sommeil n’est pas réparateur (vous dormez suffisamment, mais ce sommeil n’est pas de bonne qualité)

Insomniaques ou trop gros dormeurs doivent consulter

Que l’on soit insomniaque ou, au contraire, un véritable loir, les problèmes de santé qui causent ces anomalies peuvent varier d’une personne à une autre. Il est donc essentiel d’aller consulter un médecin lorsque l’on constate des problèmes lors de l’endormissement.

Kristen Casey, psychologue clinicienne et spécialiste du sommeil, explique au HuffPost comment une consultation type se déroule : "Nous choisissons un traitement indiqué cliniquement en se basant sur les origines des problèmes de sommeil. Par exemple, si quelqu’un s’endort trop rapidement car il fait trop d’exercice physique ou travaille 12 heures par jour, c’est probable qu’il ait une pulsion de sommeil rapide. On appelle pulsion de sommeil le besoin biologique de dormir."

Typiquement, pour ce genre de patient, le traitement consisterait à se ménager plus de temps pour dormir, à ajuster son activité physique et à faire des analyses médicales pour rechercher les causes profondes des troubles du sommeil, note la psychologue clinicienne.

Sommeil : écoutez votre corps

Par ailleurs, une cause fréquente des problèmes de sommeil peut résider dans les effets secondaires de certains traitements ou dans les symptômes de certaines maladies mentales, comme la dépression, poursuit Kristen Casey. “Là, on a affaire à un dilemme : la dépression peut entraîner des troubles du sommeil, mais certains antidépresseurs aussi.” Il peut s’avérer très dangereux de ne pas traiter une dépression, mais les antidépresseurs - dont le Bupropion, la Reboxetine et la Venlafaxine - entraînent parfois de la fatigue.

Dans tous les cas, il est primordial d’écouter votre corps, conclut dans les colonnes du HuffPost la scientifique du sommeil Theresa Schorbach. Si vous pensez qu’il se passe quelque chose d’anormal, allez consulter.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :