Ces dernières semaines en France, la tendance est à la hausse des cas de Covid-19, même s’il n’y a pas d’indication d’incidence précise. "Les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 sont en augmentation dans l’ensemble des classes d’âges (+ 19 %) et les actes de SOS-Médecins pour les mêmes motifs sont également en hausse (+ 29 %), avec une part d’activité supérieure à celles observées en 2023 et 2021 à la même période", rapportent nos confrères du Monde.
Selon l’analyse de risque publiée le 10 juin par Santé publique France et le Centre national de référence des infections respiratoires, le variant KP.2 représente désormais 24 % des séquences. Ce variant de la famille appelée “FLiRT” a fait reculer JN.1, la principale souche qui circulait l'hiver dernier. La famille de variants porte le nom des lettres présentes dans les noms techniques des mutations.
Variant KP.2 : que sait-on de la transmission et des symptômes ?
Cette famille de variants serait potentiellement plus transmissible et potentiellement capable d’échapper à nos défenses immunitaires, donc de nous rendre malades même si l’on a été vacciné ou contaminé par un variant antérieur.
Fort heureusement, ce variant ne provoquerait pas de formes sévères de la maladie et serait moins virulent. Il semble ne pas entraîner de symptômes spécifiques et différents des variants précédents, et occasionnerait donc les symptômes “habituels” du Covid-19, qui peuvent être divers : fièvre, courbatures, état grippal, fatigue, toux, maux de gorge…
Covid : surveiller les eaux usées en France
Cependant, "le SARS-CoV-2 reste le virus respiratoire responsable de la charge en santé la plus importante en termes de formes graves et de décès, devant la grippe ou le virus respiratoire syncytial (VRS), qui cause la plupart des bronchiolites", avertit Le Monde.
La surveillance des eaux usées (assurée par le réseau Sum’Eau) témoigne elle aussi d’une circulation virale en hausse dans les douze stations surveillées à l’échelle nationale : Dijon, Grenoble, Lille, Marseille, Nancy, Orléans, Paris, Pau, Rennes, Rouen et Toulouse.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/06/19/covid-19-une-circulation-virale-accrue-boostee-par-le-nouveau-sous-variant-kp-2_6241436_3244.html?random=715248647
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/surveillance-du-sars-cov-2-dans-les-eaux-usees-sumeau/
https://www.health.com/covid-variant-kp3-dominant-8662468#citation-1
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.