Envie frequente d’uriner : les 5 maladies a surveiller

Le besoin fréquent d'uriner montre que votre vessie a besoin de se vider souvent. Cette urgence mictionnelle ne doit pas être confondue avec l'incontinence urinaire, qui désigne une incapacité à maîtriser sa vessie. Même si l'envie d'uriner est plus grande chez les femmes que chez les hommes, il reste anormal d'uriner plus de huit fois par jour. 

Envie d’uriner : elle est plus fréquente dès 60 ans

Par ailleurs, il est important de savoir qu'à partir de 60-65 ans, notre capacité de concentration d’urine diminue la nuit, voire s’inverse. "Nous évacuons certains œdèmes formés pendant la journée" explique le Dr Adrien Vidart, urologue à l’hôpital Foch (Suresnes), ce qui augmente la production d’urine. De plus, le cycle veille-sommeil est perturbé et nous avons tendance à nous lever davantage la nuit pour uriner.

Avec l’âge, le cycle nycthéméral s’inverse et nous produisons plus d’urine pendant la nuit, comme indiqué précédemment. "Cela est dû à notre position allongée et à nos hormones, sécrétées différemment", précise l’urologue.

Que faire pour éviter de se lever ? Une sieste ! "En vieillissant, les gens ont tendance à avoir de petites phases d’endormissement assis sur leur fauteuil pendant la journée, ce qui les empêche d’éliminer leurs œdèmes liquidiens", alerte le Dr Vidart. "Mieux vaut dédier un temps à une vraie sieste en position allongée et dormir 15 à 20 minutes pour laisser s’équilibrer une partie des œdèmes" poursuit le spécialiste. 

Cependant, une envie anormalement fréquente d’uriner peut être un signe d’alerte. Pour le magazine britannique The Daily Express, le médecin généraliste Raja Mohan explique cinq maladies sous-jacentes que cela peut révéler.

Une infection urinaire

1/5
Envie fréquente d’uriner : les 5 maladies à surveiller

On les appelle aussi cystites. “Cette infection fréquente peut être douloureuse en entraîner une envie fréquente d’uriner, avec d’autres symptômes comme une sensation de brûlure à la miction et une urine d’aspect trouble”, explique le docteur Raja Mohan.

Du diabète

2/5
Envie fréquente d’uriner : les 5 maladies à surveiller

Des taux importants de sucre dans le sang peuvent augmenter l’urination car le corps essaie de se débarrasser de l’excès de glucose présent dans l’organisme, indique le médecin généraliste.

Des problèmes de prostate

3/5
Envie fréquente d’uriner : les 5 maladies à surveiller

“Chez les hommes, une prostate gonflée ou une infection de la prostate peuvent entraîner des envies d’uriner fréquentes et des difficultés à vider sa vessie”, ajoute le docteur britannique.

Un cancer de la vessie

4/5
Envie fréquente d’uriner : les 5 maladies à surveiller

C’est rare, mais il peut arriver que des envies trop fréquentes d’uriner soient dues à un cancer de la vessie, alerte le docteur Raja Mohan.

Voir la suite du diaporama

De l’anxiété ou du stress

5/5
Envie fréquente d’uriner : les 5 maladies à surveiller

Des niveaux importants de stress ou d’anxiété peuvent augmenter la production d’urine, ce qui donne envie d’uriner plus fréquemment, termine le médecin généraliste britannique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :