La chaleur est de retour et avec elle, le soleil, la plage, le sable, les vacances, les barbecues… Mais pas seulement. Qui dit chaleur dit également transpiration. Le site de l’assurance maladie Ameli décrit la transpiration ainsi : "La sueur est sécrétée par les glandes sudoripares, présentes dans la couche profonde de la peau (derme)". Elle participe au maintien d’une température corporelle constante de 37°C, en refroidissant l’organisme.
"Lorsque la température du corps monte, le cerveau commande, via le système nerveux, la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares. Quand la sueur s’évapore par les pores de la peau, la chaleur s’évacue et la température de la peau et de l'organisme baisse", détaille l’assurance maladie. Inconfortable et désagréable à l’odeur, la transpiration peut être une source de complexe pour ceux qui en souffrent le plus. Pourquoi ne sommes-nous pas tous égaux face à la transpiration ?
Transpiration : à quoi est-elle due ?
Si la transpiration est un processus naturel guidé par la chaleur, certains y sont plus sujets que d’autres. Abbas Kanani, pharmacien, a partagé auprès du média britannique The Sun les raisons qui peuvent accentuer ce phénomène. Il existe plusieurs causes à cela :
- Le poids : "Les personnes plus grosses ont tendance à générer plus de chaleur et à transpirer davantage", explique le pharmacien.
- Les hormones : votre transpiration peut également être impactée par vos hormones. Elle peut donc changer en fonction de certains événements de votre vie comme la grossesse ou la ménopause. "Par exemple, les bouffées de chaleur, où une baisse d'œstrogène peuvent amener les glandes à libérer de plus grandes quantités d'autres hormones qui affectent le thermostat du cerveau et provoquent des fluctuations de la température corporelle et de la transpiration", détaille l’expert.
- La masse musculaire : le poids n’est pas le seul à influencer votre transpiration, votre masse musculaire peut aussi avoir un effet dessus. "La masse musculaire produit plus de chaleur que la graisse, donc deux personnes qui ont le même poids corporel peuvent avoir des taux de transpiration très différents", confie l'expert.
- L’état de santé : une personne peut avoir tendance à transpirer davantage lorsqu’elle est maladie car son système immunitaire est occupé à combattre les maladies ou autres infections.
Certaines personnes peuvent également être sujettes à de la transpiration excessive. On appelle cela l’hypersudation.Toutefois, il existe des astuces pour en venir à bout naturellement. Plusieurs experts en ont partagé 7 pour le média britannique The Sun.
S'hydrater
Boire de l’eau aide à garder le corps au frais et donc à éviter la transpiration. "La déshydratation peut entraîner une transpiration accrue, car votre corps travaille plus dur pour continuer à fonctionner correctement", explique le coach sportif Tom Penn.
Eviter les aliments gras
"Les aliments riches en matières grasses peuvent provoquer un réchauffement du corps, ce qui entraîne une augmentation de la transpiration", explique Abbas Kanani.
Mettre du déodorant la nuit
Les déodorants contiennent des antisudorifiques qui bloquent la sueur et masquent la transpiration. "Les antisudorifiques agissent en bloquant les conduits sudoripares afin que la sueur ne puisse pas atteindre la surface de notre peau. Pour de meilleurs résultats, appliquez-en sur des aisselles propres et sèches avant de vous coucher", conseille le coach sportif Tom Penn.
Dormir 7 à 9 heures chaque nuit
"Si un mauvais sommeil affecte les niveaux d'hormones, il peut déclencher des symptômes tels que des bouffées de chaleur, de la transpiration et des sueurs nocturnes", explique Abbas Kanani. Il est donc préférable de respecter les recommandations officielles qui sont de dormir 7 à 9 heures chaque nuit.
Privilégier des vêtements en coton
Si vous savez que vous êtes sujet à la transpiration, évitez certains vêtements qui pourraient accentuer ce phénomène."Le nylon n'est pas respirant et retient l'humidité et la chaleur, ce qui vous rend plus susceptible de transpirer. Les vêtements à base de polyester ont des propriétés résistantes à l'eau, ce qui signifie qu'ils n'absorbent pas l'humidité. Par conséquent, la sueur peut rester piégée sur votre corps", explique Hazim Sadideen, chirurgien plasticien. Il conseille à la place de choisir des vêtements en coton.
Arrêter de fumer
La cigarette a de nombreux méfaits pour la santé et pourrait également accentuer le risque de transpiration. "La nicotine permet à votre corps de libérer l'acétylcholine chimique, qui active les glandes sudoripares. Cela augmente également la température de votre corps, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle", explique Abbas Kanani.
Essayer le vinaigre de pomme
Le coach sportif Tom Penn partage également un remède de grand-mère permettant d’arrêter la transpiration. "Il existe des remèdes maison que vous pouvez essayer, comme tremper une boule de coton dans du vinaigre de cidre de pomme et l'appliquer sur vos zones à problèmes la nuit", partage-t-il.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.