Le cancer du poumon est le cancer le plus mortel en France, mais également à l’échelle mondiale. Ceci s’explique par le diagnostic souvent tardif de la maladie dont les symptômes ne se manifestent généralement que lorsque le cancer est à un stade avancé. Toux persistante sans cause apparente, essoufflement ou aggravation de difficultés respiratoires, crachats contenant du sang, douleurs au niveau du thorax… Autant de signes qui doivent pousser à consulter son médecin au plus vite pour une prise en charge rapide de la maladie. En outre, d’autres signes peuvent révéler un cancer du poumon. C’est pourquoi il est essentiel de les connaître.
A lire aussi :
Cancer du poumon : “Ces signes auraient dû m’alerter”Cancer du poumon : ce signe sur votre visage pourrait le révéler
Le cancer du poumon peut entraîner des symptômes qui ne sont pas liés à la respiration ou l’appareil respiratoire directement. En effet, des spécialistes interrogés par la revue Parade ont révélé qu’un changement au niveau du visage pourrait être le signe d’un cancer du poumon. Il s’agit de l’affaissement du visage, combiné à l’arrêt de la transpiration de la même zone. « Ces symptômes peuvent refléter une lésion ou une masse dans la partie supérieure, ou l'apex, du poumon », a déclaré le Dr. Jimmy Johannes, pneumologue.
Certains nerfs situés au niveau du visage et de l'œil sont reliés sur leur trajet à la partie supérieure du poumon. « Une tumeur dans la partie supérieure du poumon peut impliquer ces nerfs, ce qui entraîne des symptômes neurologiques », a poursuivi le Dr. Johannes. Des douleurs au niveau de l’épaule et du cou peuvent être associées.
Un affaissement du visage est-il nécessairement le signe d’un cancer du poumon ?
Un affaissement du visage n’est pas toujours synonyme de cancer du poumon. Pourtant, cela doit inciter à se rendre promptement aux urgences d’après le docteur Johannes. « D'autres lésions qui peuvent affecter le même ensemble de nerfs, du cerveau jusqu'au cou, peuvent causer le même ensemble de symptômes, tels qu'un accident vasculaire cérébral, un traumatisme à la base du crâne ou de la colonne vertébrale au niveau du cou, un anévrisme ou une dissection de l'aorte thoracique ou de l'artère carotide, entre autres choses », a-t-il expliqué. « Le temps est très important avec les accidents vasculaires cérébraux, alors ne tardez pas à obtenir de l'aide médicale », a déclaré le Dr. Raj Dasgupta, conseiller médical également interviewé par la revue.
Ce dernier a ajouté que l'affaissement du visage peut également être un signe de paralysie de Bell : « La paralysie de Bell affecte les muscles du visage et peut faire tomber un côté du visage. » Il convient de noter que la paralysie de Bell est généralement sans gravité.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.