dizziness concept dizzy young arab woman suffering vertigo attack at home, middle eastern female feeling head spinning, s...IllustrationIstock

Sensation de tête qui tourne, apparition de taches noires, ces vertiges sont souvent handicapants, voire dangereux. Inattendus, ils peuvent s’accompagner d’une chute, au risque de se blesser. Pour réduire l’apparition de cet étourdissement, quelques astuces existent.

Ce phénomène, connu sous le nom d’hypotension orthostatique, varie selon l’âge. Il est plus élevé chez les personnes âgées, atteignant plus de 15% des personnes après 65 ans. Il survient le matin après un levé brutal. Ce syndrome se caractérise par une sensation vertigineuse, l’apparition d’un voile devant les yeux, de douleurs de la nuque, de faiblesses et parfois de syncope qui disparaissent à la position assise ou allongée.

Un lever trop brutal provoque une chute de la tension artérielle. Selon la revue médicale Vidal, la gravité fait passer une quantité notable de sang dans les jambes. La pression artérielle et les battements du cœur diminuent alors de façon soudaine entraînant un malaise.

" Cet exercice permet de faire augmenter la pression artérielle "

Heureusement, des moyens existent pour limiter les symptômes. Il faut impérativement éviter de passer de la position allongée à debout sans transition. Avant de se lever, il est conseillé de s’asseoir au bord du lit avant de se lever en respectant un délai de deux minutes entre les deux positions.

Pendant deux minutes avant le lever, agripper ses mains l’une à l’autre devant le sternum et chercher à les écarter fortement en résistant. Cet exercice permet de faire augmenter la pression artérielle.

Chez les personnes souffrant d’hypotension orthostatique, la consommation de boissons alcoolisées est déconseillée. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins et diminue la tension artérielle. Il est par contre important de bien boire 1 litre et demi d’eau minérale par jour pour maintenir une pression stable.

La consommation de certains végétaux et de céréales est à éviter. L’ail, le céleri, l’avoine, le soja, le sésame, le lin sont connus pour faire baisser la tension artérielle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :