Machoire crispee ou douloureuse : d’ou ca vient ? Quand consulter ?

La mâchoire est une articulation constituée de l’os maxillaire pour la partie supérieure et de la mandibule, pour la partie inférieure.

Extrêmement sollicitée au quotidien, elle est sans cesse en mouvement. La mâchoir nous aide à prendre, à transporter et à mastiquer les aliments, à articuler lorsque nous parlons, ou encore à déglutir (puisque nous avalons notre salive 1500 à 2000 fois par jour). La partie inférieure de la mâchoire (la mandibule) peut aussi intervenir dans la respiration.

L’importance de ce que les initiés appellent l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ne fait aucun doute. Il n’est pas étonnant que cette structure complexe et sensible puisse alors se fragiliser.

Comme n’importe quelle articulation, celle-ci est soumise à l’usure et peut être en proie à des tensions ou à des douleurs plus ou moins vives. Elodie Rousset, chiropracteure et présidente de l’Association française de chiropraxie, nous éclaire sur cette problématique de mâchoire douloureuse ou de mâchoire crispée.  

Mâchoire crispée :  le stress ou le bruxisme peuvent être en cause

Des tensions dans la mâchoir e ou des crispations de la mâchoire peuvent révéler différentes choses. La mâchoire crispée peut être liée au stress, mais les douleurs peuvent aussi être dues "à des pathologies d’ordre médical comme à un traumatisme, des inflammations articulaires ou des maladies congénitales", selon Elodie Rousset.

Les cas de mâchoire serrée ou crispée sont souvent liés à du bruxisme, le fait de serrer les dents ou de grincer des dents fréquemment pendant la nuit, facteur d’usure de l’articulation temporo-mandibulaire.

On observe aussi des problèmes articulaires avec des dysfonctions au niveau des ligaments, des muscles au niveau de la mâchoire et de l’articulation. "Dans l’articulation de la mâchoire, il y a comme un petit ménisque (une structure fibro-ligamenteuse qui permet de guider l'ouverture et la fermeture de la mâchoire comme dans le genou) qui peut être sujet à des luxations ou à des lésions".

Comme toute articulation, la mâchoire s’abîme et peut être aussi touchée par l’arthrose, cette atteinte articulaire fréquente par laquelle le cartilage se dégrade.  

Mâchoire serrée : une augmentation de l’asymétrie, autre facteur de risque

1/7
Mâchoire crispée ou douloureuse : d’où ça vient ? Quand consulter ?

Mais une mâchoire crispée et potentiellement douloureuse peut aussi provenir d’un mauvais alignement de la mâchoire. Ces "développements asymétriques s’accentuent avec l’âge, c’est pour cela que les problèmes d’articulations temporo mandibulaires arrivent parfois tardivement", observe Elodie Rousset. 

Mâchoire crispée : pourquoi l’asymétrie peut-elle s’aggraver avec l’âge ?

2/7
Mâchoire crispée ou douloureuse : d’où ça vient ? Quand consulter ?

Cette augmentation de l’asymétrie de la mâchoire peut résulter de différents facteurs : elle peut être présente depuis la naissance ou être apparue in utero (avec des déformations au niveau du crâne) ou découler de problèmes de déglutition (liés aux mouvements de la langue, ils peuvent dans certains cas pousser sur les dents et impacter le fonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire).

Problème, ces asymétries conduisent à solliciter davantage un côté de mâchoire que de l’autre, aggravant un peu et au fil des ans ces petites asymétries et la gêne associée.

Bruxisme : comment savoir si on est concerné ?

3/7
Mâchoire crispée ou douloureuse : d’où ça vient ? Quand consulter ?

Serrer les mâchoires, grincer des dents abîme prématurément les dents. Non traité, le bruxisme est source d’usure dentaire qui peut conduire à un déchaussement. Il importe donc de repérer les signes de bruxisme en amont.  

"Les douleurs à la mâchoire peuvent alerter, prévient Elodie Rousset. Par exemple si on se réveille le matin avec des douleurs dans les tempes". Le bruxisme peut aussi être repéré à l’occasion d’une consultation chez le dentiste ou, pour ceux qui sont en couple, par celui ou celle qui partage le même lit.

Mâchoire serrée : les signes qui doivent alerter

4/7
Mâchoire crispée ou douloureuse : d’où ça vient ? Quand consulter ?

En cas de mâchoire serrée, la tension musculaire forme un bon indicateur. "Les douleurs sont variables d’une personne à l’autre. Elles s’apparentent davantage à de la tension musculaire", précise notre experte. Elles peuvent se manifester sous forme de maux de tête au niveau des tempes, à des tensions dans la mâchoire.

Dans certains cas, les douleurs peuvent se ressentir dans un autre endroit du corps. "Certaines douleurs peuvent s’amplifier voire se propager dans la tête, dans le cou, voire parfois dans le bras. On peut aussi avoir l’articulation de la mâchoire qui s’use plus, déclenchant des grincements, des craquements, des difficultés à l’ouverture voire la mâchoire qui se bloque, ainsi que des difficultés possibles à manger".

Voir la suite du diaporama

Bruxisme : le recours aux gouttières comme solution

5/7
Mâchoire crispée ou douloureuse : d’où ça vient ? Quand consulter ?

En cas de bruxisme, la prise en charge peut passer par la pose de gouttières par le dentiste. Celles-ci n’empêcheront pas de serrer les dents. "Elles apportent une protection dentaire et décompriment un peu les articulations pour éviter qu’elles ne s’usent trop".

Douleur à la mâchoire : quand doit-on consulter ?

6/7
Mâchoire crispée ou douloureuse : d’où ça vient ? Quand consulter ?

Dès que l’on sent des tensions, il est nécessaire de consulter un professionnel sans attendre. "Lorsquel’articulation est abîmée, on peut calmer les symptômes mais il est trop tard pour réparer l'usure de l'articulation. Dans les cas extrêmes, il faudra en venir à la chirurgie. Il vaut mieux intervenir en amont sur la fonction de l’articulation quand c’est encore possible", prévient la spécialiste.

Voir son médecin permettra de réaliser un bilan. Celui-ci déterminera les causes potentielles des douleurs à la mâchoire ou d’une mâchoire crispée.

En fonction de l’état de la mâchoire et de l’examen réalisé, le praticien pourra orienter vers un autre professionnel de santé comme un chirurgien-dentiste, un kinésithérapeute ou vers un chiropracteur.  "Il convient de trouver la technique la plus adaptée à chaque patient en fonction de l’état de la mâchoire et des causes sous-jacentes à ces tensions".

Douleur à la mâchoire : quel est le rôle du chiropracteur ?

7/7
Mâchoire crispée ou douloureuse : d’où ça vient ? Quand consulter ?

En cas de douleur à la mâchoire, il est également possible de consulter un chiropracteur (consultation non prise en charge par la Sécurité sociale) puisque ces professionnels sont spécialisés dans les troubles musculo-squelettiques. "La mâchoire est une articulation que l’on peut mobiliser, composée de ligaments qu’on peut travailler et détendre pour récupérer une fonction plus adaptée au niveau articulaire, en faisant par exemple des mobilisations, des massages au niveau de la mâchoire, devant les oreilles", explique Elodie Rousset. Un chiropracteur pourra aussi évaluer les différentes causes sous-jacentes à ces tensions à la mâchoire.

Là aussi, ce travail chez le chiropracteur pourra s’effectuer en coordination avec d’autres professionnels. Selon le bilan réalisé, le spécialiste pourra orienter vers un dentiste ou un orthodontiste si les dents sont mal positionnées et qu’une gouttière est nécessaire, un stomatologue (si l’articulation est très abimée) ou encore un orthophoniste pour rééduquer la langue (quand la déglutition et la fonction de la langue sont mauvaises).

En résumé, le fait d'avoir mal à la mâchoire ne doit pas être pris à la légère. Si des tensions apparaissent, on n’hésite donc pas à se tourner vers un chiropracteur, apte à soulager notre inconfort (d’autant plus si on peine à décrocher un rendez-vous chez son médecin).

Pour trouver un spécialiste près de chez soi : https://www.chiropraxie.com/.

Sources

Merci à Elodie Rousset, chiropracteur et présidente de l’Association française de chiropraxie https://www.chiropraxie.com/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :