concentrated little girl doing jigsaw puzzle with old grandmother at home cute little granddaughter playing puzzle at the...Image d'illustrationIstock

Les vacances de Noël arrivent à leur fin. Cette année encore, de nombreux cadeaux se sont retrouvés sous le sapin, dont des jeux de société et des puzzles. Un passe-temps en vogue depuis quelques années. Selon nos confrères de Radio France, plus de 90 % des Français jouent à ce type de jeu et 90 000 boîtes se vendent chaque jour. Ce qui place l’Hexagone en première position des ventes en Europe. Mais bien plus qu’un simple divertissement, le puzzle présente des bienfaits insoupçonnés sur le cerveau, notamment sur la sphère cognitive. Le chercheur en neurologie à l’université d’Ulm en Allemagne, Patrick Fissler, démontre dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience en 2018 que cette activité pourrait, à long terme, être bénéfique pour le cerveau.

Pour parvenir à ce résultat, des participants âgés de plus de 50 ans ont été soumis à des tests cognitifs pour évaluer leurs capacités avant et après l’étude. L’équipe de chercheurs les a ensuite accompagnés avec des conseils pour prévenir le vieillissement cérébral. Les participants ont été divisés en deux groupes : l’un réalisait des puzzles, l’autre non.

Un jeu qui garantit une meilleure plasticité du cerveau

Après cinq semaines de suivi avec une heure de jeu par jour, l’étude a démontré que la stimulation cognitive était plus forte chez le groupe assemblant le puzzle. "La pratique du puzzle améliore significativement plusieurs compétences cérébrales, visuelles et spatiales, comme la perception, la flexibilité, la mémoire de travail, la rapidité ou la rotation mentale quand le joueur cherche dans quel sens il va poser une pièce", explique Patrick Fissler dans l’étude.

D’après une autre étude menée par l'université de Yale aux États-Unis, cette activité est un excellent moyen de se libérer du stress, qui impacte lui aussi le vieillissement cognitif. L’auteur de 24 heures dans votre cerveau, Erwan Deveze, expliquait en 2019 à France Info que ce type de jeu est d’autant plus important chez les seniors parce qu’avec l’âge, les connexions neuronales ont tendance à se rigidifier.

L’auteur précise cependant que cela n’a rien d’un remède miracle et que pour ressentir des bénéfices, il est nécessaire de le pratiquer régulièrement et de le coupler avec d’autres activités. Que de bonnes raisons de ne pas laisser ce puzzle prendre la poussière dans un placard !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :