Regime vegetarien : il reduit le risque cardiovasculaire

En 2019, 17,9 millions de personnes dans le monde souffraient d’une maladie cardiovasculaire au moment de leur mort, d’après l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les décès dus aux maladies cardiovasculaires représentent 32% des morts au niveau mondial. Parmi ces décès, 85% sont dus à un infarctus du myocarde ou à un accident cardiovasculaire (AVC).

Régime végétarien : il fait baisser les niveaux de cholestérol et de sucre

Plusieurs études ont montré que les maladies cardiovasculaires sont souvent causées par des habitudes de vie, comme l’alimentation, le tabagisme et la sédentarité. Des interventions pour réguler ces mauvaises habitudes de vie peuvent donc, logiquement, faire baisser le nombre de maladies cardiovasculaires.

Partant de ce constat, des chercheurs issus de l’Université de Sydney et de l’hôpital Royal Prince Alfred (Australie) ainsi que de l’Université Brescia (Italie) ont voulu connaître les effets d’une alimentation végétarienne sur la santé des personnes à fort risque cardiovasculaire. Plusieurs études ont déjà suggéré que ce type de régime pouvait être utile pour prévenir les pathologies cardiovasculaires. Leurs résultats ont été publiés dans la revue JAMA Network Open le 25 juillet 2023.

Les scientifiques ont ainsi découvert que suivre un régime végétarien pendant six mois était associé, chez les personnes à fort risque cardiovasculaire, à des niveaux plus bas de cholestérol, de sucre, mais aussi à un poids moins élevé. “Les régimes végétariens ne sont pas seulement meilleurs pour la santé cardiovasculaire, ils sont aussi meilleurs pour l’environnement, car ils font baisser les émissions de gaz à effet de serre, ils nécessitent moins d’eau et moins de surface. C’est mieux pour tout le monde”, réagit dans les colonnes du magazine en ligne spécialisé Medical News Today la diététicienne Dana Hunnes (elle n’a pas participé à l’étude). 

Quels sont les meilleurs aliments pour la santé cardiovasculaire compris dans le régime végétarien ? Medisite vous en dit plus.

La framboise

1/5
Régime végétarien : il réduit le risque cardiovasculaire

De nombreuses études ont montré que ce fruit rouge a de nombreuses vertus, notamment en termes de prévention du risque cardiovasculaire, cela grâce à ses anthocyanes, des flavonoïdes avec un pouvoir antioxydant.

Le maquereau

2/5
Régime végétarien : il réduit le risque cardiovasculaire

Comme tous les poissons gras, la sardine et le maquereau sont riches en oméga-3, des acides gras qui contribuent à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Ces bonnes graisses diminueraient de 20% à 30% le taux de triglycérides dans le sang.

Le fruit de la passion

3/5
Régime végétarien : il réduit le risque cardiovasculaire

Les graines du fruit de la passion “ont la propriété de diminuer les taux de glucose sanguin et de cholestérol, deux facteurs ayant un impact sur le risque cardio-vasculaire”, explique la Fédération française de cardiologie.

L’amande

4/5
Régime végétarien : il réduit le risque cardiovasculaire

Consommées sous toutes leurs formes - brutes, grillées ou en beurre d’amandes – les amandes sont un véritable atout pour la santé cardiovasculaire. Elles contiennent de l’acide linoléique, des stérols végétaux et de “bonnes graisses” insaturées, qui aident au maintien d’un taux de cholestérol sain dans le sang

Voir la suite du diaporama

Les pois chiches

5/5
Régime végétarien : il réduit le risque cardiovasculaire

“Une consommation régulière de légumineuses entraîne divers effets bénéfiques comme un meilleur contrôle du diabète et une diminution du risque des maladies cardio-vasculaires”, indique la Fédération française de cardiologie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :