Les bienfaits sante des champignons

« La santé est dans l’assiette », « On est ce qu’on mange », beaucoup d’adages vantent l’importance de l’alimentation sur notre santé.

Et pour cause, l’alimentation influence notre risque de développer certaines maladies chroniques ou un cancer.

Quels champignons peut-on manger ?

Qu’ils soient préparés en salade, poêlée, ou encore en garniture dans un plat en sauce, les champignons sont des aliments faciles à préparer et délicieux.

Encore faut-il, dans un premier temps, connaître les différentes espèces de champignons comestibles car tous ne le sont pas.

Parmi les comestibles les plus populaires, on retrouve : les morilles, les cèpes ou encore les champignons de Paris.

Attention aux champignons toxiques

Il existe des milliers d’espèces de champignons mais certains peuvent être toxiques voire mortels.

Il n’est donc pas recommandé de s’aventurer seul en forêt pour une cueillette lorsque l’on n’est pas expert en mycologie.

Certaines applications de reconnaissance des champignons comestibles ont été développées mais l’ONF (Office national des forêts) ne recommande par leur utilisation comme l’indiquait un communiqué de l’Anses publié en 2022 : « Ne pas consommer de champignons identifiés au moyen d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque élevé d’erreur. »

En effet, 1 269 intoxications avaient été rapportées aux Centres antipoison entre le 1 er juillet et le 31 décembre 2021 précisait ce même communiqué.

Les champignons ont de nombreux bienfaits sur la santé

Pour la BBC News Afrique, la nutritionniste Nicola Shubrook a révélé 5 bienfaits santé des champignons.

Les champignons sont une bonne source de vitamine D

1/5
Les bienfaits santé des champignons

La vitamine D est en général absorbée via des sources animales d’après l’experte : « Les champignons sont l'une des rares sources non animales de vitamine D. Lorsqu'ils sont cultivés et exposés aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou d'une lampe UV, les champignons augmentent leur concentration en vitamine D. »

Les champignons sont bénéfiques pour le système immunitaire

2/5
Les bienfaits santé des champignons

Le système immunitaire d’un organisme permet d’effectuer une défense contre les agressions extérieures. Certains composés des champignons permettent ainsi de contribuer à la défense de votre organisme d’après Nicola Shubrook : « Les champignons contiennent des polysaccharides actifs, dont un type de fibre soluble appelé bêta-glucane. Ce composé active certaines parties de votre système immunitaire, notamment les cellules immunitaires appelées cellules tueuses naturelles et macrophages, et augmente ainsi la capacité de votre corps à lutter contre les infections, voire à stopper la croissance ou la progression des tumeurs. »

Les champignons pour lutter contre les maladies neurodégénératives

3/5
Les bienfaits santé des champignons

Les champignons dits « médicinaux » seraient bénéfiques d’après la nutritionniste dans la lutte de maladies neurodégénératives comme Alzheimer : « Les champignons médicinaux, tels que la crinière de lion et le reishi, sont plus souvent pris sous forme de poudre ou de supplément que consommés entiers. Certains éléments indiquent que ces champignons médicinaux pourraient être bénéfiques dans le traitement et la gestion des maladies neurodégénératives et potentiellement de la maladie d'Alzheimer. »

Maintenir sa santé cardiaque grâce aux champignons

4/5
Les bienfaits santé des champignons

Les champignons permettent de lutter contre le cholestérol, particulièrement chez l’adulte en surpoids comme l’explique Nicola Shubrook : « Ils apportent des nutriments et des composés végétaux qui peuvent aider à empêcher les cellules d'adhérer aux parois des vaisseaux sanguins et de former des plaques. Cela contribue à protéger le cœur en maintenant une pression artérielle et une circulation saines. »

Voir la suite du diaporama

Les champignons pour une bonne santé intestinale

5/5
Les bienfaits santé des champignons

Le bêta-glucane contenu dans les champignons favorise la croissance de certaines bactéries d’après l’experte : « Ceci est important car un intestin sain joue un rôle important dans le maintien de nos défenses immunitaires, la digestion de nos aliments et la communication avec le cerveau par l'intermédiaire des nerfs et des hormones. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :