Poumons : les personnes carencées en vitamine K pourraient avoir des fonctions diminuéesAdobe Stock
Sommaire

La vitamine K joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine : elle est nécessaire à la production des protéines qui participent à ce processus vital. Toutefois, ce n’est pas sa seule mission, puisque cet élément favorise également la fixation du calcium par les os ainsi que la souplesse des artères. Même si elle est rare, la carence en vitamine K peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Carence en vitamine K : attention aux poumons

Une équipe de chercheurs danois vient de découvrir que les personnes qui présentent des carences en vitamine K pourraient être plus susceptibles d'avoir des fonctions pulmonaires diminuées et de souffrir de maladies qui entravent la respiration. Leur étude a été publiée le 9 août 2023 dans la revue scientifique ERJ Open Research.

Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont mesuré les niveaux, chez plus de 4000 volontaires, d’un biomarqueur qui indique les niveaux de vitamine K. Ils ont ainsi observé que les poumons des participants les plus carencés en vitamine K fonctionnaient généralement moins bien. Les personnes concernées avaient par ailleurs plus de risques de souffrir d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), d’asthme et de sifflements lors de la respiration.

“Récemment, on a constaté un intérêt grandissant pour la vitamine K, au-delà de son rôle dans la coagulation. Quelques rares études se sont intéressées aux liens entre la vitamine K et les maladies pulmonaires, et la plupart sont basées sur de petits groupes de patients. Nous voulions explorer ce sujet sur une population plus vaste”, a réagi dans un communiqué de presse l’un des auteurs de l’étude, le docteur danois Torkil Jespersen.

70 µg de vitamine K par jour pour les adultes

Le docteur Torkil Jespersen poursuit : “Cela peut être d’une grande importance en termes de recommandations alimentaires et de supplémentation en vitamines chez les patients souffrant de maladies pulmonaires comme pour le grand public.”

Les adultes - y compris les femmes enceintes - doivent consommer 70 µg de vitamine K par jour, selon les recommandations de l'European Food Safety Authority. Où trouver de la vitamine K ? La principale source d’apport se trouve dans notre assiette. Les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, la laitue, le chou frisé ou les choux de Bruxelles, par exemple, en abritent des taux importants. Ils en contiennent jusqu’à 1000 microgrammes par portion de 100 grammes.

Vitamine K : elle se trouve aussi dans le foie de veau

Ceux qui n’apprécient que moyennement ces aliments peuvent se tourner vers le foie de veau, de bœuf ou de porc, ainsi que vers les jaunes d’œuf, le wakamé, les clous de girofle ou les myrtilles. En effet, ces aliments offrent également des apports en vitamine K1 et K2 intéressants.

Note :

  • la vitamine K1 est présente dans les végétaux
  • la vitamine K2 est d’origine animale ou synthétisée par les bactéries de la flore intestinale
  • la vitamine K3 est synthétique (néanmoins, elle n’est plus utilisée à ce jour dans les pays développés car elle est beaucoup plus puissante que les deux autres et provoque des effets indésirables non négligeables comme des nausées, des vomissements, un syndrome hémolytique ou une anémie)
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :