Vie sexuelle : 3 produits de votre alimentation qui peuvent lui nuireAdobe Stock
Sommaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, la santé sexuelle ne concerne pas seulement les maladies ou dysfonctionnement liés aux rapports intimes. "La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental, associé à la sexualité. Il s’agit donc d’une approche globale de la sexualité qui se veut positive et ne se limite pas aux aspects sanitaires", détaille sur son site le ministère de la santé.

Ainsi, entretenir une bonne santé sexuelle fait "partie intégrante de la santé et du bien-être", précise l’organisme de santé. Pour en prendre soin, ce qui se trouve dans votre assiette a une grande importance.

Alimentation : elle a un impact sur votre vie sexuelle

Le Dr Neel Patel , médecin généraliste, explique auprès du média britannique The Sun : "Les problèmes affectant vos performances sexuelles, tels que la dysfonction érectile, peuvent être liés à la nourriture". Ainsi, il ajoute : "Avoir une alimentation équilibrée est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour maintenir une vie sexuelle saine".

Mais comment parvenir à une alimentation saine et équilibrée ? Comme l’explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : "La composition exacte d’une alimentation diversifiée, équilibrée et saine varie selon les besoins individuels". Par exemple, une petite fille et un adulte homme n’auront pas les mêmes besoins nutritionnels. Toutefois, la composition de base reste la même. Ainsi, pour obtenir une alimentation saine et équilibrée il faut consommer chaque jour :

  • des fruits et des légumes (5 portions par jour) ;
  • des légumineuses ;
  • des céréales complètes ;
  • moins de 10 % de l’apport énergétique provenant des sucres libres ;
  • moins de 30 % de l’apport énergétique provenant des matières grasses ;
  • et moins de 5 g de sel.

Si adopter de bons gestes alimentaires peut favoriser la santé sexuelle, d’autres aliments en revanche doivent être évités. Le médecin Neel Patel a partagé les trois catégories d’aliments et de boissons à éviter pour une vie sexuelle saine.

L’alcool : n’en consommez pas avant un rapport sexuel

L'alcool est connu pour ses effets désinhibiteurs. Cela signifie qu’il a un effet sur notre cerveau et va à faibles doses provoquer une sensation de détente, de plaisir ou encore d’euphorie. Ainsi, certaines personnes peuvent être tentés de boire en soirée afin d’être plus à l’aise. De même, l’alcool peut être perçu comme un bon moyen de se détendre avant un rapport sexuel, d’enlever toute pression et donc d’être plus performant. Pourtant, cela a l’effet contraire. En effet, l’alcool va impacter la performance sexuelle et les ressentis.

"Une consommation excessive peut restreindre le flux sanguin vers le pénis, provoquant une dysfonction érectile", explique le Dr Patel. De même, l’alcool peut atténuer la sensibilité et ainsi réduire les sensations provoquées par l’acte. Sur le long terme, une forte consommation d’alcool peut également provoquer des dysfonctionnements sexuels chez l’homme, mais aussi chez la femme.

Les aliments gras et transformés : mauvais pour la libido

Au-delà de l’alcool, certains aliments peuvent impacter la vie intime. C’est le cas des aliments gras et transformés. Pizza, charcuterie, fast-food… Peuvent nuire à la libido. "Les repas riches en graisses peuvent également entraîner des difficultés sexuelles", alerte le médecin. Il précise : "L'hypercholestérolémie et l'obésité sont deux facteurs contribuant au développement de l'athérosclérose , où les artères deviennent dures et étroites en raison de l'accumulation de plaques. Cela peut entraîner une réduction du flux sanguin vers le pénis et rendre difficile l'obtention ou le maintien d'une érection".

De son côté, la nutritionniste Pamela Mason ajoute : "Des aliments transformés en quantités excessives peuvent signifier que vous prenez du poids et que vous vous sentez plus fatigué. Cela n’aidera pas la libido, ni chez les hommes ni chez les femmes".

Les aliments sucrés : leur consommation peut entraîner une dysfonction érectile

Si le gras est mauvais, le sucre l’est tout autant. Consommer des aliments trop riches en sucre est néfaste pour la santé, mais aussi pour la vie sexuelle. Neel Patel explique : "Une consommation élevée de sucre peut également avoir un impact sur les performances sexuelles, car elle peut conduire au diabète qui peut affecter vos nerfs et vos vaisseaux sanguins. Cela provoque ensuite une dysfonction érectile et réduit la libido".

Plusieurs études ont prouvés ces effets néfastes du sucres sur la santé sexuelle. Ainsi, pour maintenir de bons rapports, il vaut mieux les réduire au maximum.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :