On les utilise tous les jours mais on ne leur prête pas forcément de grande attention, contrairement à d’autres parties de notre corps. Pourtant, les yeux occupent un rôle indispensable dans notre état de santé général.
Il convient donc d’en prendre le plus grand soin. Cela passe par des gestes au quotidien, que tout le monde devrait suivre. En effet, chouchouter ses yeux n’est pas seulement réservé aux personnes qui ont les yeux clairs (réputés pour être plus sensibles) ou bien déjà des problèmes oculaires.
Yeux : en prendre soin au quotidien
"La santé oculaire et visuelle est une partie très importante de notre santé, que les gens négligent souvent", explique le nutritionniste Dale Pinnock auprès du média britannique le Daily express.
Plusieurs gestes simples du quotidien permettent d’en prendre soin :
- Se protéger des rayons du soleil : les rayons UV abîment la rétine. Pour les protéger il faut porter des lunettes et éviter de regarder le soleil trop longtemps.
- Réduire les écrans : la lumière provenant des écrans est également mauvaise pour la santé oculaire. Il est donc important de réduire le temps passé dessus. Lorsque vous les regardez, il faut éviter d’être trop proche.
- Avoir une bonne qualité de sommeil : dormir est important pour régénérer le corps, mais aussi les yeux. Pour un adulte, il est recommandé de dormir entre 6 et 8 heures par nuit.
- Voir régulièrement un professionnel de santé : la meilleure solution reste la prévention. Voir régulièrement un professionnel permet de détecter un problème de vue dès son apparition.
- Adopter une alimentation équilibrée : ce qui se trouve dans l’assiette reste la clé pour avoir des yeux en bonne santé.
Santé des yeux : misez sur l’alimentation
"Une bonne nutrition aide tout notre corps à fonctionner de manière optimale", partage le nutritionniste. Egalement interrogé par le Daily express, l'optométriste Paul Carroll ajoute : "Nous connaissons tous les avantages qu'une alimentation équilibrée composée d'aliments nutritifs peut avoir pour notre bien-être général, mais beaucoup d'entre nous ne réalisent pas l'effet positif qu'elle peut également avoir sur notre santé oculaire et à long terme".
Pour cela, il est donc important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, certains aliments sont particulièrement meilleurs que d'autres pour notre vision. Le nutritionniste en a partagé trois à privilégier.
Le saumon
"Étant donné que le saumon regorge d'oméga 3 et d'astaxanthine, c'est la protéine parfaite pour les yeux", explique le nutritionniste. Consommer ce poisson pourrait ainsi réduire le risque de maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome ou encore le syndrome de l'œil sec.
"Si vous n'aimez pas le saumon, d'autres excellentes sources d'astaxanthine sont la truite ou les crevettes, tandis que les oméga 3 se trouvent également dans le maquereau, les sardines, les noix et les graines de chia", ajoute-t-il.
Les légumes orange
Carotte, patate douce, courge ou potiron tirent leur couleur orange d’un antioxydant phyto chimique appelé bêta-carotène. "Votre corps convertit le bêta-carotène en vitamine A, essentielle au maintien d'une vision saine", détaille Dale Pinnock. De plus, comme pour le saumon, cela réduit le risque de DMLA, mais également de cataracte et de rétinopathie diabétique.
Les tomates
L’expert en nutrition termine par pointer du doigt la tomate. Selon lui, ce fruit favoriserait la santé des yeux. Les tomates contiennent du lycopène, un antioxydant qui contribue à réduire le risque de développer une DMLA ou une cataracte.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.