Il est normal de perdre ses cheveux. On estime que chaque individu perd entre 50 et 100 cheveux par jour, qui entament aussitôt une repousse. Au-delà de cette quantité quotidienne, on parle d’alopécie androgénique ou de calvitie.
Contrairement aux idées reçues, la chute des cheveux est un phénomène qui touche aussi les femmes, même si les hommes sont beaucoup plus concernés. Sans danger pour la santé, perdre ses cheveux peut être très dur à vivre pour certains et créer de nombreux complexes.
Perte de cheveux : les causes possibles
La perte de cheveux peut avoir plusieurs origines. Le trichologue Faisal Ahmed Hammadi a partagé pour le média britannique The Mirror les causes suivantes :
- les antécédents familiaux ;
- certains problèmes de santé ;
- les effets secondaires des médicaments ;
- le stress ;
- ou encore les changements hormonaux.
De plus, vous ne commencez pas à perdre vos cheveux comme cela du jour au lendemain. Il y a des symptômes avant-coureurs. "Certains signes incluent un élargissement de la raie dans vos cheveux, un amincissement sur le dessus de votre tête et des poignées de mèches enlevées lorsque vous vous brossez ou vous lavez les cheveux", détaille l’expert. Une fois que vous commencez à remarquer ces signes, il est possible d’adopter certains gestes pour réduire le risque de chute de cheveux.
Comment éviter la chute de cheveux ?
Faisal Ahmed Hammadi recommande avant tout d'apprendre à gérer son stress, facteur important de la perte de cheveux. "Le stress peut être affecte beaucoup vos cheveux. Pour éviter que cela ne se produise, il faut commencer à prendre des mesures pour gérer le stress. Les massages du cuir chevelu peuvent être une solution pour réduire ce stress".
L'alimentation peut également influencer vos cheveux et aider à réduire le risque d'alopécie. "Pour lutter contre la chute des cheveux, mangez des aliments riches en fer, en zinc, en vitamine B12 et en acides gras oméga 6", recommande l'expert. De son côté, Raphaël Gruman insiste sur l'importance du sélénium. "C’est un des minéraux les plus importants en cas de perte des cheveux", explique-t-il. Il ajoute : "On trouve ce minéral dans les produits d’origine animale comme le poisson ou le foie de veau, mais aussi dans le pain complet, les flocons d’avoine et le germe de blé". Il y a d'autres aliments qui peuvent favoriser la santé du cuir chevelu. Découvrez-les en images.
Les produits laitiers
Le lait ou encore le fromage peuvent aider à renforcer les cheveux et éviter les risques de chutes du cuir chevelu, selon l’expert. En effet, ces aliments sont principalement riches en calcium, en magnésium ou encore en vitamines.
Les œufs
L'œuf est très riche en vitamines A,D et E, qui favorisent la force des cheveux.
Les noix
Le spécialiste en cheveux conseille également de consommer des noix, riches en fibres et vitamines.
Les fruits
Les fruits sont particulièrement riches en minéraux et vitamines, nutriments indispensables pour avoir des cheveux en pleine forme.
Les légumes
Les légumes sont également riches en vitamines et magnésium, nutriments bons pour les cheveux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.