Quand on pense perte de poids, on pense spontanément à la façon dont on peut revoir son assiette. Certes, une stratégie alimentaire adaptée doit être mise en place, ce qui nécessite des ajustements, comme celui de troquer les aliments peu healthy par des alternatives plus saines, de revoir ses habitudes alimentaires ou encore de réduire son apport calorique, tout en répondant à ses besoins alimentaires. Mais on oublie souvent à quel point l’hydratation revêt une importance capitale.
Clé de l’équilibre nutritionnel, boire suffisamment d’eau, 1,5 L d’eau par jour (en plus de l’eau apportée par les fruits, les légumes et les laitages) permet de compenser les pertes de l’organisme durant la journée. En veillant à l’équilibre de l’organisme, l’hydratation contribue à maintenir une bonne température corporelle, favorise la bonne circulation du sang, oxygène nos cellules et aide à éliminer les déchets, rappelle le Programme national Nutrition Santé.
Boire beaucoup d’eau pour mincir plus facilement
L’hydratation se révèle aussi une alliée de la perte de poids. Aussi, boire beaucoup d’eau peut-il aider à mincir en stimulant le travail du foie, et a fortiori en encourageant le processus d’élimination. S’il est vain de penser que boire de l’eau peut vous faire perdre des calories, elle vous aide à éliminer en augmentant le métabolisme basal (l’énergie que votre corps brûle au repos)."L’hydratation permet de drainer l’organisme. Moins on boit d’eau, plus la rétention [d’eau] est importante", rappelait Raphaël Gruman à Medisite dans un article sur le sujet.
Les boissons à calories vides, fausses amies de la perte de poids
Certains seront lassés de boire de l’eau et pourront être tentés de varier les plaisirs, en se tournant vers d’autres boissons. Les tisanes, les thés et cafés (modérément), les eaux aromatisées non sucrées sont recommandées. En revanche, certaines boissons courantes peuvent saboter votre perte de poids. Les coupables ? Les breuvages riches en calories vides, c’est-à-dire dépourvues de tout intérêt nutritif, comme le font des aliments riches en nutriments. Avec leur forte teneur en sucres ajoutés, ces calories creuses et liquides ne vont pas rassasier et peuvent au contraire augmenter l’appétit et l’apport énergétique.
Quelles sont ces fausses amies de la perte de poids ? Des diététiciens dressent sur Eat this not that ! la liste des neuf pires boissons à éviter pour mincir.
Les jus de fruits
On a du mal à s’en passer au petit-déjeuner ? Pourtant les jus de fruits, même 100 % pur jus, sont souvent concentrés en sucres qui peuvent faire grimper en flèche la glycémie et augmenter l’apport calorique. "De nombreuses personnes pensent que les jus de fruits sont des boissons saines, même s'ils sont composés à 100 % de fruits. Mais si le jus de fruit contient plus de nutriments qu'une boisson comme le soda, il ne contient pas les fibres du fruit entier. Cela signifie que le jus ne procure pas la même sensation de satiété que la consommation de fruits, et que vous consommez des calories plus rapidement", explique Destini Moody, diététicienne agréée, citée par Eat this.
Le café latte et le frapuccino
Si boire une tasse de café sans sucre et sans lait peut aider à perdre du poids en favorisant l’élimination, les boissons à base de café comme le café latte sont à fuir. "Les boissons comme les lattes peuvent contenir du lait, de la crème, des sucres ajoutés et de la crème fouettée", détaille Destini Moody.
La limonade
L’acidité de cette boisson peut être trompeuse et occulter une teneur élevée en sucres. On préfère une alternative plus saine comme de l’eau citronnée (avec un citron fraîchement pressé).
Les boissons alcoolisées
Vous appréciez de boire de l’alcool en soirée, que vous associez à la convivialité. Problème, cette habitude peut saper votre perte de poids. En excès, la consommation d'alcool entraîne un stockage accru des graisses et une hausse du taux de sucre dans le sang, ce qui pousse au grignotage, prévient la diététicienne. "En plus de ces effets, l'alcool, comme la bière et les cocktails, peut contenir du blé, des jus de fruits, des sodas et des sirops qui peuvent faire grimper en flèche la teneur en calories".
Le lait d’avoine
Le lait d’avoine fait partie des laits végétaux appréciés par les végétariens et vegan. Mais à la différence du lait de soja, celui-ci s’accorde mal avec un objectif de perte de poids. Il est en effet trop pourvu en glucides et pauvre en protéines (qui rassasient).
Les boissons énergisantes et les boissons énergétiques
En cas de fatigue, ces boissons promettent un regain d’énergie. Oui, sauf que celles-ci forment un cocktail de sucres ajoutés, de conservateurs et de caféine déconseillés pour la perte de poids, et plus largement pour une alimentation équilibrée.
On oublie aussi les boissons énergétiques conseillées pour les sportifs, là aussi trop riches en sucres ajoutés.
Les sodas
Ils ont mauvaise presse et à raison : les sodas s’avèrent bien trop riches en sucres et en calories vides. A bannir donc.
Les smoothies aux fruits sans protéines
Ces boissons ont beau contenir des fruits, ils forment de véritables bombes caloriques, quand ils ne contiennent aucune protéine, rassasiante. Dans le cadre d'une perte de poids, il est préférable de consommer des smoothies aux fruits additionnés de protéines ou d'une portion de matières grasses afin de se sentir plus rassasié, conseillent les diététiciens.
Une idée pour rendre son smoothie plus sain : on associe sa boisson à du yaourt grec ou un fromage blanc, ou encore à de la poudre de protéine en poudre (whey protéine).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.