fried foie gras grilled, gourmet french cuisineIstock

Vous êtes sur les starting-blocks des préparations de votre repas de fin d’anné e et souhaitez garder la ligne ? Au contraire, vous voulez succomber à ce plaisir coupable sans faire attention aux calories, pour une fois dans l’année ?

Un repas ne s’improvise pas. Encore plus ceux des fêtes de fin d’année. C’est pour cela que la rédaction de Medisite s'est intéressée à cet article de Top Santé pour vous informer sur les différences caloriques entre le foie gras poêlé et le foie gras mi-cuit.

Les différentes formes de foie gras

Le foie gras, un mets délicat souvent savouré lors des fêtes de fin d'année, se présente sous diverses formes.

  • Le foie gras mi-cuit, présenté en bocal, terrine ou barquette, porte une teinte rosée au cœur grâce à une température de cuisson de 100°C. Sa conservation est d'environ trois semaines au frais.
  • Le foie gras en conserve est stérilisé pour une durabilité de plusieurs années.
  • Enfin, le foie gras frais est acheté cru pour être cuisiné soit en tranche poêlée, soit en terrine ou en conserve.

Foie gras poêlé : une option moins grasse

Selon Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste à Paris et Deauville, interviewé par Top Santé, le foie gras poêlé apporte un peu moins de calories que le foie gras mi-cuit.

En effet, la cuisson permet d'évacuer un peu de graisse dans la poêle. De plus, l'alcool (au Cognac ou à l’Armagnac pour les puristes) présent dans la recette du foie gras mi-cuit ne s'évapore pas totalement à la cuisson, le rendant naturellement plus calorique.

Cependant, le foie gras cru poêlé peut être plus difficile à digérer car “les graisses cuites se digèrent moins facilement que les graisses crues”, selon le nutritionniste installé à Paris et en Normandie.

Comment réduire l'apport calorique en consommant du foie gras ?

Le foie gras, qu'il soit frais et poêlé, mi-cuit ou en conserve, reste un aliment gras à consommer avec modération.

Pour alléger la note calorique, l’expert nutrition recommande de le servir sur un lit de salade verte accompagnée d’une vinaigrette citronnée. En effet, L'acidité du vinaigre et du citron compense le côté gras du foie gras en aidant à dissoudre un peu les graisses.

Une astuce pour savourer du foie gras sans trop de calories

Si vous souhaitez continuer à savourer du foie gras tout en limitant votre apport calorique, insérez des copeaux de foie gras dans une salade. Cette astuce vous permet de profiter de la saveur délicate du foie gras sans consommer une grande quantité.

Et oui, les excès de fin d’année peuvent être également accompagnés de gestes nutritionnels bons pour votre santé. Le plaisir gustatif ne vous empêche pas de bien prendre soin de sa santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.