Qu'est-ce que l'herbe du diable, le poison qui rend fou çà la télé ?Istock

Les spectateurs de Plus belle la vie savent enfin ce qui a empoisonné trois de leurs personnages préférés : une simple tisane… Mais pas n’importe laquelle ! Une infusion à base d’herbe du diable a failli coûter la vie à Jules, Patrick et Lucie.

Mais qu’est-ce que cette plante ? Aussi appelée datura, l’herbe du diable est une plante extrêmement toxique. Elle contient des alcaloïdes, molécules qui ont des effets bénéfiques en très petites quantités mais s’avèrent nocives à forte dose. Or, plus qu’à la télé, cette plante peut se trouver dans nos jardins.

Des symptômes déroutants

La datura consommée en excès cause des troubles neurologiques et physiques pouvant parfois aller jusqu’à la mort si le patient n’est pas pris en charge à l’hôpital. Les symptômes arrivent très rapidement et peuvent durer jusqu’à plusieurs jours.

Dans le feuilleton marseillais, un personnage présente des signes diffus : ses pupilles sont dilatées, il tient des propos incohérents, commence à délirer et tombe dans le coma après avoir été pris d’une soif intense et soudaine. Un autre est victime d’un malaise et la dernière tombe directement dans le coma.

Tous ces symptômes existent dans la vie réelle. L’herbe du diable provoque aussi des troubles de la vue, de la tachycardie, des hallucinations, une confusion ou encore une désorientation spatio-temporelle.

Une plante répandue à ne pas confondre !

L’intoxication au datura n’arrive pas qu’à la télévision. En 2020, une famille en avait cueilli dans son jardin, la confondant avec des feuilles d’épinard. Les quatre Français avaient été transportés en urgence à l’hôpital pour être réanimés, évitant de justesse le pire.

L’herbe du diable pousse facilement en France et peut aisément être confondue, comme c’est le cas dans la série de TF1. Il n’est pas rare d’en croiser dans les jardins, d’où l’importance de s’informer avant ses cueillettes. La datura est reconnaissable grâce à ses grandes fleurs blanches, son odeur forte et son goût amer.

Envahissant souvent les champs cultivés, il arrive même que la plante toxique contamine les aliments du supermarché contenant des légumes et du blé. C’est aux agriculteurs de rester vigilants pour éviter ce risque, et des protocoles ont été mis en place en France pour ce faire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :