Infusées dans un bol de tasse fumante, les tisanes n’ont pas leur pareil pour nous réchauffer, nous réconforter et nous dorloter en hiver. Ces préparations à base de feuilles, de graines, de fleurs et de racines de plantes séchées nous apportent des vitamines, des minéraux et des oligoéléments bien assimilés par l’organisme. Proposées comme remède naturel par de nombreux praticiens de médecine traditionnel, les tisanes s’illustrent souvent par leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
La tisane, un remède naturel anti bobo
Si elles sont si populaires, c’est parce que les tisanes recèlent de mille et une vertus thérapeutiques, capables de soulager certains troubles mineurs, selon les plantes qui entrent dans leur composition. Certaines par exemple sont d’un bon coup de pouce pour lutter contre la fatigue, chasser les stigmates de l’insomnie ou favoriser un sommeil réparateur.
D’autres ont des bienfaits apaisants et anti-stress, soulagent la nervosité, améliorent la digestion et viennent à bout des douleurs abdominales digestives ou des ballonnements. Les indications ressemblent à une liste à la Prévert tant elles sont nombreuses : les plantes laissent ainsi infuser leurs bienfaits lorsque l’on souffre de maux de tête, de bronchite, de toux, d’état grippal mais aussi en cas de jambes lourdes, de douleurs articulaires ou encore pour améliorer le confort du cycle menstruel (crampes menstruelles, douleurs utérines, règles douloureuses) et des symptômes de la ménopause.
Tisanes : préférer le vrac et le bio
Dépourvues de théine, les tisanes offrent une belle alternative pour s’hydrater en profitant d’une boisson saine. Il est conseillé de les choisir de préférence bio, et si possible en vrac (les sachets, une fois plongés dans l'eau pourraient libérer des microparticules de plastique dans l'eau de notre tasse, selon une étude parue en 2019), pourlimiter la présence de pesticides. Les magasins spécialisés ou boutiques bio en proposent en général une multitude en rayon.
En hiver, certaines tisanes s’illustrent par leur efficacité contre les maux saisonniers. Des experts de la phytothérapie partagent au média Well+ Good les sept plantes sur lesquelles miser en hiver pour optimiser sa santé en attendant le printemps.
Le millepertuis
Le millepertuis est réputé pour son action régulatrice de l’humeur et ses bienfaits contre la dépression légère à modérée. Des effets anti-dépresseurs qui seraient plutôt liés à sa concentration en hyperforine, plutôt qu’à l’hypéricine, semblent indiquer des études récentes, relevées par le dictionnaire médical Vidal.
Le romarin
Le romarin améliorerait la mémoire et les fonctions cognitives d’après certaines études. "C'est une plante anti-inflammatoire et antivirale étonnante qui apaise et réchauffe et contribue à l'immunité", ajoute Laura Rubin, herboriste clinicienne et coach en santé intestinale holistique, citée par Well+ Good.
À éviter toutefois en cas d’obstruction biliaire, de maladie du foie ou d’allergie à cette plante. Et en cas de prise de diurétiques ou de supplémentation en fer, on demande conseil à son médecin.
Le gingembre
Remède naturel efficace contre les nausées, le gingembre, infusé en tisane, exerce une action anti-inflammatoire et anti-microbienne bienvenue en hiver. Selon certaines études, ce super aliment pourrait aider à contrôler le diabète en réduisant la sensibilité à l’insuline.
Une astuce : on utilise un sachet de tisane au gingembre ou bien on râpe du gingembre frais soi-même que l’on verse dans de l’eau chaude.
Les feuilles d’ortie
Riche en vitamines, en minéraux, l’ortie est une plante hautement nutritive qui se distingue par ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, bonnes contre l’immunité et les virus de l’hiver.
A éviter cependant en cas d’asthme, de troubles cardiaques ou rénaux.
Le matcha
Ce thé vert japonais de haute qualité réduit en poudre occupe le rang des boissons incontournables de l’hiver. "En plus de contenir moins de caféine que le café, le matcha contient l'acide aminé L-théanine, dont des études ont montré qu'il favorisait une réponse saine au stress et améliorait la concentration", affirme Erin Stokes, naturopathe.
Le thé matcha renferme aussi de la catéchine, une molécule antioxydante qui combat le stress oxydatif, les dommages causés par les radicaux libres.
La camomille
La camomille est un remède de grand-mère bien connu pour apaiser le système nerveux, favoriser le calme et la sérénité et bien dormir.
L’échinacée
Une tasse de tisane à l’échinacéesoulage les maux de gorge et les symptômes du rhume. Cette plante booste les défenses immunitaires. Cette plante immuno-stimulante, très appréciée aux États-Unis, aurait également des vertus pour réduire l’intensité et la durée des infections respiratoires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.