Un expert de la mémoire partage les meilleures collations pour le cerveaugetty

Qui a dit que grignoter était mauvais pour la santé ? Tout dépend de l’encas choisi. Robert Love, docteur en psychologie cognitive américain spécialisé dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, livre ses secrets sur les réseaux sociaux.

Dans une vidéo, l’expert de la mémoire explique que certains aliments favorisent la santé du cerveau et, par la même occasion, de la mémoire. Il rappelle également le lien entre le cerveau et les intestins, aussi appelés deuxième cerveau du corps humain. Effectivement, cet organe comprend des neurones, produit des hormones et contrôle certains organes vitaux.

De ce fait, les aliments riches en fibres, bons pour nos intestins, le sont aussi pour le cerveau. Mais d’autres nutriments, comme les oméga 3 ou encore les antioxydants, sont également à privilégier.

Les champignons

Le premier snack conseillé par Robert Love sont les champignons. “Manger des champignons au moins trois fois par semaine réduit de manière significative les risques d'Alzheimer”, précise-t-il. L’expert ajoute que cet aliment est riche en fibres. Il peut être mangé frais et existe même en chips, “à substituer aux chips classiques à base de pommes de terre”, selon Dr Love.

Les fruits à coque

Ensuite, le spécialiste recommande les noix de macadamia, à consommer en collation. En plus d’en vanter le goût, il affirme qu’elles sont bonnes pour le cerveau et pour le système digestif. Ces noix sont très populaires aux Etats-Unis, mais les oléagineux plus communs en France comme les cerneaux de noix, les pistaches ou les amandes possèdent également les mêmes vertus.

Les baies

Pour finir, le docteur conseille de grignoter des baies comme le cassis, à consommer frais ou même déshydraté pour un encas. Et cela s’applique pour tous ces fruits rouges. L’expert explique qu'ils sont riches en polyphénols, nutriments qui nourrissent les “bonnes bactéries” des intestins.

De plus, il cite des études qui font le lien entre consommation de baies et amélioration de la mémoire. En effet, ces fruits rouges sont riches en antioxydants qui préservent le cerveau et ralentissent son vieillissement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :