Punaises de lit : quelles precautions prendre lorsque l’on recoit des invites chez soi ?

Plus d’un foyer sur dix a déjà été confronté aux punaises de lit, en France, entre 2017 et 2022.

Ces petits insectes de la taille d’un pépin de pomme sont, depuis cet été, la nouvelle psychose de nombreux Français.

Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup puisque de nombreuses vidéos circulent montrant des punaises de lit dans des salles de cinéma ou encore dans les transports en commun.

Punaises de lit : qu’est-ce que c’est ?

Les punaises de lit figurent parmi la liste des parasites de l’homme au même titre que les poux.

Cet insecte, de la taille d’un pépin de pomme et donc visible à l’œil nu, est brun, sans ailes, et mesure entre 5 et 7 millimètres.

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain, la nuit car elles n’aiment pas la lumière, raison pour laquelle elles élisent domicile bien souvent dans les matelas.

Ces insectes possèdent néanmoins des faiblesses : ils ne volent pas, ne sautent pas et ne peuvent pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies

Punaises de lit : pourquoi y-a-t-il une recrudescence en France ?

Comme certains autres insectes tels que les chenilles processionnaires ou encore les moustiques, les punaises de lit s’installent en France. Ce phénomène remonte au début des années 2000.

Plusieurs raisons expliquent l’augmentation des populations de cet insecte : les voyages internationaux, l’essor de la seconde main et le développement des résistances aux insecticides.

Le nombre de punaises de lit en France avait diminué durant la pandémie de Covid-19. En effet, les voyages ayant été arrêtés pendant près de deux années, les insectes ne pouvaient plus se déplacer.

Aussi, selon Jean-Michel Berenger, spécialiste des insectes de la maison, interrogé par Ouest-France, certains Français ont peur de dire que leur foyer est infesté et d’autres n’ont pas les moyens de s’en débarrasser. Ceci favorise alors la prolifération de l’espèce.

Toutefois, il ne faut pas laisser sa psychose prendre le pas sur sa vie personnels et sociale. Ainsi, vous pouvez tout à fait continuer à recevoir des amis chez vous, en prenant tout de même quelques précautions puisque les déplacements sont propices au développement de l’espèce qui se répand ainsi. Et pour le faire en toute sérénité, voici nos conseils.

Demandez à vos amis de vérifier s’ils n’ont pas de punaises de lit chez eux

1/4
Punaises de lit : quelles précautions prendre lorsque l’on reçoit des invités chez soi ?

Les punaises de lit se propagent avec les voyages et les déplacements. Donc, avant la venue d’amis chez soi, il est tout à fait possible de leur demander de vérifier s’ils ne sont pas infestés par les punaises de lit chez eux. Il est important de vérifier en priorité les chambres, matelas, sommier, lattes, draps ainsi que le salon, les canapés et les fauteuils.

Ne pas placer les affaires dans une chambre, un canapé ou une pièce sombre

2/4
Punaises de lit : quelles précautions prendre lorsque l’on reçoit des invités chez soi ?

Les pièces sombres avec des matelas et des canapés sont les endroits préférés des punaises de lit pour s’installer. Alors, il convient de ne pas placer les affaires (manteaux et sacs) dans les pièces qui comportent ce type de meubles. De même, mieux éviter de ranger les manteaux dans son placard, les insectes pourraient se loger dans vos affaires. Le mieux est de ranger les manteaux et les sacs dans une pièce éclairée, ainsi, les insectes ne sortiront pas de leur cachette.

Ne pas paniquer si vos amis ont des punaises chez eux

3/4
Punaises de lit : quelles précautions prendre lorsque l’on reçoit des invités chez soi ?

La panique peut vite prendre le dessus lorsque l’on reçoit des amis chez soi et que l’on sait qu’ils sont infestés par les punaises de lit. Mais si ces derniers ont pris les mesures nécessaires pour s’en débarrasser, il n’y pas de raison d’entrer dans une psychose.

Prenez des précautions si vos amis restent plusieurs jours

4/4
Punaises de lit : quelles précautions prendre lorsque l’on reçoit des invités chez soi ?

Si vos amis sont amenés à rester chez vous plusieurs jours, il est important qu’eux et vous-même soyez vigilants. Pour ce faire, il est recommandé d’inspecter ses affaires : vêtements, matelas, draps, sommier, lattes. Autant pour l’un que pour l’autre, il est important d’avoir l’œil pour éviter qu’une invasion ait lieu. Il est prudent de placer ses affaires dans des sacs, de tout passer au congélateur puis laver à 60°C les vêtements une fois de retour chez soi. Les matelas, sommiers ou encore valises peuvent être passés à la vapeur, à minimum 120°C.

Voir la suite du diaporama
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :