Hypertension arterielle : 5 aliments insoupconnes qui la favorisent

Vous vous sentez fatigué, avez des maux de tête, des sueurs ou encore des saignements de nez sans raison apparente ? Ces symptômes peuvent indiquer une tension artérielle trop élevée.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1,28 milliard de personnes dans le monde, âgées de 30 à 79 ans, sont atteintes d’hypertension. Près de la moitié d’entre elles l’ignorent et ne bénéficient donc pas de traitement adapté. 

Insuffisance cardiaque, AVC… Quels sont les risques de l'hypertension artérielle ? 

L’hypertension, autrement appelée pression artérielle élevée, correspond à une pression trop élevée dans les vaisseaux sanguins. On estime qu’une personne est en hypertension artérielle si elle dépasse 140/90 mmHg. L’hypertension est fréquente et n’est pas dangereuse si elle est détectée à temps et traitée correctement. En revanche, si elle n’est pas prise en charge, elle peut être très néfaste. 

La médecin généraliste Sarah Jarvis a expliqué auprès du média britannique express.co : "L'excès de liquide appuie sur les parois de vos artères, qui transportent le sang de votre cœur vers votre corps, entraînant une hypertension artérielle. Elle peut alors entraîner le blocage des artères qui irriguent le cerveau, en d'autres termes, un accident vasculaire cérébral". De son côté, l’OMS cite d’autres complications graves provoquées par une hypertension non soignée : 

  • une angine de la poitrine ;
  • un infarctus du myocarde ;
  • une insuffisance cardiaque ;
  • ou encore un trouble du rythme cardiaque pouvant conduire à une mort subite. 

Le traitement de l’hypertension artérielle passe par la prise de certains médicaments, mais aussi par l’adoption d’un mode de vie sain. Ainsi, il faut pratiquer une activité physique régulière, ne pas consommer d’alcool ou de tabac et avoir une alimentation équilibrée. 

Hypertension artérielle : attention au sel caché dans certains aliments

L’alimentation est primordiale pour éviter l’hypertension artérielle. Il faut notamment éviter de consommer trop d’aliments salés, reconnus pour favoriser l’hypertension. "La consommation d'aliments salés perturbe l'équilibre naturel du sodium dans le corps", explique la Dr Jarvis. 

Selon elle, jusqu’à 75 % de notre apport quotidien de sel est présent dans des aliments transformés, comme la charcuterie. Pourtant, de nombreux autres aliments du quotidien contiennent du sel caché. "Une grande partie du sel que nous consommons provient de sources moins évidentes", alerte la médecin généraliste. Medisite vous présente ces aliments dont il faut vous méfier. 

La sauce soja

1/5
Hypertension artérielle : 5 aliments insoupçonnés qui la favorise

S'il peut nous arriver de surveiller la contenance en sel de nos aliments, il est plus rare de regarder celle de nos sauces. Pourtant, l’experte conseille de faire attention à la sauce soja qui contient du sel caché. 

Les cornichons

2/5
Hypertension artérielle : 5 aliments insoupçonnés qui la favorise

Parfois utilisés en accompagnement d’une salade, les cornichons cachent en réalité du sel. Il est donc préférable de les éviter ou de les manger avec parcimonie.

Le ragoût en conserve

3/5
Hypertension artérielle : 5 aliments insoupçonnés qui la favorise

Sarah Jarvis recommande de faire attention au ragoût en conserve. Comme de nombreux produits industriels, il contient trop de sel.

La soupe industrielle

4/5
Hypertension artérielle : 5 aliments insoupçonnés qui la favorise

La soupe industrielle ne fait pas exception à la règle. Si elle paraît saine, elle contient en réalité du sel caché ainsi que d’autres additifs.

Voir la suite du diaporama

Le pain

5/5
Hypertension artérielle : 5 aliments insoupçonnés qui la favorise

Très consommé par les Français, le pain est en réalité à surveiller car il peut contenir du sel. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.