Les centenaires sont de plus en plus nombreux en France. Leur population a été multipliée par 30 depuis les années 70. En 2023, l’Hexagone compte 30 000 centenaires dont 86 % de femmes et 14 % d’hommes.
A lire aussi :
Longévité : faire moins de 5 000 pas par jour suffit« Depuis 2020, le nombre de centenaires s’est fortement accru (+15 % par an en moyenne entre 2020 et 2023) du fait de naissances plus nombreuses à partir de 1920. Cette progression aurait été encore plus rapide en l’absence de l’épidémie de Covid-19 » précise l’Insee.
Toutefois, il convient de noter que, malgré le nombre croissant de personnes centenaires, ces individus restent minoritaires : ils ne représentent que 0,04 % de la population générale en France.
Centenaires : pourquoi les femmes sont-elles majoritaires ?
L’Insee indique que 86 % des individus centenaires en France sont des femmes, ce qui représente une écrasante majorité face aux hommes.
Le cabinet d’études explique cette différence au travers différents facteurs :
- Les femmes sont moins exposées à des conditions de travail pénibles par rapport aux hommes,
- elles consultent plus fréquemment un professionnel de santé par rapport aux hommes,
- elles ont plus souvent recours à la prévention.
Une étude publiée en 2011 expliquait que le taux de testostérone (hormone masculine) étant davantage associée à la prise de risque. On comprend alors que les hommes sont plus enclins à prendre des risques et donc de mourir plus tôt que les femmes.
Centenaires : une étude basée sur 44 000 individus
Des scientifiques ont cherché à en savoir plus sur les secrets qui font la longévité des centenaires, d’autant plus qu’une étude italienne basée sur 602 centenaires a révélé que 20 % des centenaires étaient en bonne santé, 33 % avaient un état de santé intermédiaire et 47 % étaient en mauvaise santé.
Afin de déterminer les raisons qui pourraient expliquer la longévité des centenaires, les chercheurs ont analysé et comparé les biomarqueurs de 44 636 individus. Parmi la cohorte, 1 224 personnes ont atteint l’âge de 100 ans, 85 % étaient des femmes.
« Nous avons comparé les profils de biomarqueurs de personnes ayant vécu au-delà de 100 ans et ceux de leurs pairs ayant vécu moins longtemps, et avons étudié le lien entre les profils et la chance de devenir centenaire » a expliqué Karin Modig, professeure agrégée, épidémiologie, Karolinska Institut, autrice de l’étude.
Douze biomarqueurs sanguins liés à l’inflammation, au métabolisme, à la fonction hépatique et rénale, ainsi qu’à la malnutrition et à l’anémie potentielles, ont été inclus. Tous ces éléments ont été associés au vieillissement ou à la mortalité dans des études antérieures.
Ainsi, l’acide urique (un déchet présent dans l’organisme provoqué par la digestion de certains aliments), ou encore le cholestérol total et le glucose ont été examinés.
Centenaires : voici leurs secrets
Dans l’ensemble, les personnes ayant atteint l’âge de 100 ans, avaient tendance à avoir des taux de glucose, de créatinine et d’acide urique plus faibles à partir de la soixantaine.
« Même si les valeurs médianes ne différaient pas de manière significative entre les centenaires et les non-centenaires pour la plupart des biomarqueurs, les centenaires affichaient rarement des valeurs extrêmement élevées ou faibles. Par exemple, très peu de centenaires avaient un taux de glucose supérieur à 6,5 plus tôt dans leur vie, ou un taux de créatinine supérieur à 125 » a déclaré Karin Modig.
Toutefois, malgré leur découverte pertinente, les chercheurs ont émis quelques limites à leur étude : « L’étude ne permet cependant aucune conclusion sur les facteurs de style de vie ou les gènes responsables des valeurs des biomarqueurs. Cependant, il est raisonnable de penser que des facteurs tels que l’alimentation et la consommation d’alcool jouent un rôle. Garder une trace de vos valeurs rénales et hépatiques, ainsi que de votre glucose et de votre acide urique à mesure que vous vieillissez, n'est probablement pas une mauvaise idée. »
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7234483
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0018506X10002989
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0167494304001670?via%3Dihub
https://link.springer.com/article/10.1007/s11357-023-00936-w
https://theconversation.com/centenarian-blood-tests-give-hints-of-the-secrets-to-longevity-215166
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.