Vous avez décidé de vous préparer un bon repas sain et équilibré composé de légumes ? Pour couper ces derniers, la planche à découper est indispensable. Pourtant, certaines erreurs trop fréquentes peuvent être très dangereuses pour la santé. Le média américain The Huffington Post a interrogé plusieurs experts sur le sujet.
Légumes : attention au risque d’intoxication alimentaire
Si la consommation de légumes est très bonne pour la santé, le passage à la planche à découper peut comporter des risques. Selon Julian Bond, chef exécutif et vice-président de l'Institut des arts culinaires du Pacifique, beaucoup d’entre nous ont tendance à ne pas nettoyer leur planche entre chaque légume, alors que cela devrait être fait. "Vous coupez des pommes de terre que vous n'avez pas lavées correctement et vous essuyez simplement la planche avant de hacher votre poulet ? De nombreuses personnes suivent ce scénario. Or, c’est un terrain fertile pour les bactéries et les agents pathogènes", détaille l’expert.
En effet, provenant de la terre, les légumes sont à risque de développer de nombreuses bactéries. Donald Schaffner, directeur du département des sciences alimentaires à l'Université Rutgers, précise : "Les micro-organismes pathogènes associés aux pommes de terre crues seraient tous ceux qui se trouvent et survivent dans la terre. Les principaux agents pathogènes qui m’inquiéteraient seraient les agents pathogènes sporulés comme Bacillus cereus, Clostridium botulinum et Clostridium perfringens". De plus, le fait de mélanger les légumes crus et cuits expose aux risque de développer une intoxication alimentaire croisée. Pour éviter cela, il convient d’adopter certains gestes lorsque vous coupez vos légumes sur une planche à découper.
Ne pas se laver les mains
"Lavez-vous les mains, même si vous utilisez uniquement des pommes de terre pour réaliser des décorations ou comme tampons de peinture dans des projets d'artisanat", partage l'expert.
Ne pas rincer ses aliments avant de les couper
L’expert conseille de bien laver vos fruits et légumes sous l'eau froide du robinet.
Ne pas brosser ses aliments pour enlever les taches tenaces
"Utilisez vos doigts ou une brosse douce pour nettoyer les taches tenaces", détaille Julian Bond. Cela permet d’éliminer les micro-organismes et réduire le risque de contamination croisée.
Mélanger les légumes crus et cuits
"Une bonne pratique consiste à préparer uniquement des légumes hachés prêts à manger sur une planche à découper propre qui n'a pas été en contact avec des produits crus auparavant", partage Donald Schaffner.
Ne pas opter pour une planche à découper en bois
Julian Bond recommande d’opter pour une planche à découper en bois. "Les planches de bois ont des propriétés antibactériennes naturelles qui peuvent contribuer à assurer la sécurité de vos aliments. De plus, ils ménagent les lames de vos couteaux et préservent leur tranchant", précise-t-il.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.