Douleur aux seins : quand dois-je m’inquieter ?

De nombreuses femmes souffrent de douleurs dans les seins au cours de leur cycle menstruel. Ce phénomène normal reflète les variations hormonales que subit l'organisme féminin. Toutefois, il arrive que ces manifestations cliniques revêtent une dimension pathologique et révèlent la formation d'une tumeur. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Aussi faut-il être particulièrement attentive aux premiers signes.

Douleur aux seins : elle est très fréquente

“La chose la plus importante à garder à l’esprit est que la douleur aux seins est assez fréquente”, explique dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost l’oncologue et directeur du centre Perlmutter Cancer Center Survivorship Program, à New York. Qui précise : “Dans bien des cas, ce n’est à aucune pathologie significative. Néanmoins, il n’est jamais possible de savoir, en cas de cancer du sein, si la douleur n’est pas due à ce cancer.”

Selon les experts, il existe différentes sortes de douleur aux seins. Ne pas tenir compte de ses sensations au niveau de la poitrine n’est pas une bonne chose, car certaines douleurs doivent vous motiver à aller consulter votre médecin. 

Une douleur de sein unilatérale doit mener à la palpation. Lorsque le sein est uniformément augmenté de volume, il s'agit souvent de phénomènes de mastose ou d'hypertrophie glandulaire. Si un nodule est palpé, on peut se trouver soit face à un kyste, un adénome bénin, un hématome, un abcès ou une tumeur cancéreuse. L'abcès est très douloureux à la palpation, rouge et chaud, et entraîne parfois un écoulement. Il peut s'accompagner de fièvre. L'adénome, le kyste et le cancer entraînent des douleurs peu violentes, sauf si leur volume est important.

Dans quels cas doit-on, ou ne doit-on pas s’inquiéter ? Medisite vous en dit plus.

L’arrivée des règles

1/5
Douleur aux seins : quand dois-je m’inquiéter ?

Celle-ci ne doit, la plupart du temps, pas vous inquiéter ! Chez les femmes, la mastodynie survient principalement quelques jours avant les menstruations. Ces douleurs sont majoritairement induites par les fluctuations hormonales en cours à ce moment précis du cycle menstruel. Celles-ci peuvent, en effet, provoquer une congestion des seins plus ou moins importante. 

Un signe de grossesse

2/5
Douleur aux seins : quand dois-je m’inquiéter ?

De nombreuses femmes se plaignent d’une hypersensibilité mammaire quelques jours avant d’avoir leurs règles mais également au moment du pic ovulatoire. Or, ces deux moments spécifiques du cycle menstruel se caractérisent par d’importantes modifications hormonales qui peuvent être considérablement atténuées par la prise d’une pilule contraceptive. Mais il arrive que ces douleurs aux seins soient tout simplement le premier signe d’une grossesse naissante.

Trop de caféine

3/5
Douleur aux seins : quand dois-je m’inquiéter ?

“La caféine peut entraîner une douleur dans la poitrine chez de nombreuses femmes. Il existe de nombreuses femmes qui sont juste très sensibles à la caféine”, indique dans les colonnes du HuffPost la chirurgienne mammaire Regina Hampton. Cela concerne le café, donc, mais également le thé, le soda et les boissons énergisantes. 

Une douleur sans aucun de ces facteurs

4/5
Douleur aux seins : quand dois-je m’inquiéter ?

Les spécialistes affirment que la plupart des douleurs aux seins ne doivent pas inquiéter. Cependant, si celles-ci ne sont pas associées aux éléments listés plus haut, alors on doit en parler à son médecin traitant. Ce type de douleur peut être plus forte, chronique ou intermittente.

Voir la suite du diaporama

Une douleur à un seul sein, qui dure dans le temps

5/5
Douleur aux seins : quand dois-je m’inquiéter ?

S’il n’est pas nécessaire de s’alarmer à la moindre douleur, il est toutefois important de consulter un médecin traitant ou un gynécologue lorsqu’une boule, une adhérence, une masse ou une autre anomalie anatomique sont détectées à la palpation. Il peut s’agir tout simplement d’une mastose qui se manifeste par la formation de petits kystes bénins ou, plus grave, d’un cancer du sein.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :