Marcher est une activité accessible et ultra bénéfique pour la santé. Et bonne nouvelle, il semblerait qu’il n’ait pas besoin d’atteindre le sacro-saint objectif de 10 000 pas par jour pour en ressentir les bénéfices sur la santé. Si on en croit une étude parue le 9 août 2023 dans the European Journal of Preventive Cardiology, cette moyenne serait surestimée : selon les chercheurs, une marche d'au moins 3 967 pas par jour suffirait à réduire le risque de décès, quelle qu'en soit la cause.
Mieux , marcher 2337 pas par jour réduirait le risque de décès dû à des maladies cardiovasculaires, conclut également cette analyse basée sur 17 études menées à travers le monde sur un total de 226 889 personnes.
Plus on marche, mieux c’est
Néanmoins, ces résultats ne doivent pas nécessairement amener le quidam à lever le pied. Selon les chercheurs, les effets positifs liés à la pratique de la marche régulière, augmenteraient à mesure qu’on cumule le nombre de pas au compteur. Autrement dit, plus on marche, plus les bénéfices pour la santé sont importants. "Le risque de décès, quelle qu'en soit la cause, ou le risque de maladie cardiovasculaire, diminue de manière significative à chaque fois que l'on fait 500 à 1 000 pas supplémentaires", précise l’étude, citée dans un communiqué.
Dans le détail, accroître son quota de 1 000 pas par jour s’accompagnerait d’une réduction de 15 % du risque de décès, toutes causes confondues.
Une simple augmentation de 500 pas par jour diminuerait de 7 % le risque de décès causée par une maladie cardiovasculaire.
Pas de limite au nombre de pas quotidiens
Si on connaît désormais le seuil à partir duquel les vertus de la marche ruissellent sur les pratiquants, on peut s’interroger sur la limite de pas quotidienne maximale. Là, les chercheurs sont moins catégoriques, et suggèrent qu’elle semble sans limite.
Les auteurs de l’étude, Maciej Banach, professeur de cardiologie à l'université médicale de Lodz, en Pologne, et professeur adjoint au Ciccarone Center for the Prevention of Cardiovascular Disease, Johns Hopkins University School of Medicine, ont constaté que marcher même plus de 20 000 pas par jour continuait d’alimenter ce cercle vertueux. Ils assurent ne pas avoir trouvé de limite supérieure.
"Notre étude confirme que plus on marche, mieux c'est", déclare le professeur Banach. "Nous avons constaté que cela s'appliquait aussi bien aux hommes qu'aux femmes, quel que soit l'âge, et que l'on vive dans une région tempérée, subtropicale ou subpolaire du monde, ou dans une région où les climats se mélangent", résument les chercheurs.
En version rapide, sportive ou intégrée dans son quotidien pour ses déplacements routiniers, ou avec des bâtons... Peu importe la formule, la marche, quand elle est pratiquée à un bon rythme, demeure une activité sportive indétrônable et universelle. Bonne pour le cœur, pour le souffle, pour les os, contre le diabète, pour le moral, ou encore pour perdre du poids, il existe décidément mille et une raisons de se lancer. Cette étude en apporte un nouvel exemple.
https://academic.oup.com/eurjpc/advance-article/doi/10.1093/eurjpc/zwad229/7226309
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.