Couple : la méthode des 80-20, le secret d’un couple durable ?Adobe Stock
Sommaire

Faire une rencontre. Se rendre compte que c’est LA bonne personne. Celle avec qui on a envie d’avancer et de faire un bout de chemin ensemble. La vie amoureuse est jalonnée d’étapes qui, parfois, relève plutôt du chemin de croix que du conte de fées.

Quand la quête du partenaire idéal porte enfin ses fruits (après avoir déployé plus ou moins d’efforts et arpenté les applis de rencontres pour trouver l’élu (e)), on imagine que le plus dur a été fait. Mais c’est oublier là aussi, que la relation de couple fait pénétrer dans un territoire inconnu, des contrées amoureuses qu’il convient de rendre le plus agréables possibles en dépit des singularités de chacun.

Vie à deux : l’art de faire des compromis

Une fois envolés les papillons de la passion amoureuse, vivre à deux signifie savoir composer et jouer les équilibristes entre les moments de complicité, de joie et d’effusions sentimentales et les inévitables turbulences de la vie à deux (les disputes, les incompréhensions, les doutes) et les compromis.

La communication, gage d’un amour durable

Les secrets d’un amour durable alimentent généreusement les rayons des librairies, les cabinets des thérapeutes de couple et coachs amoureux, jusqu’aux scientifiques, tant la complexité du défi à relever semble immense : former un couple durable, et surtout, durablement épanoui.

Mais quelle est donc la recette pour réussir sa vie à deux sur le long terme ?

Les études scientifiques ont apporté quelques éléments de réponse. Dans Journal of Marriage and Family, une recherche parue en septembre 2022, a suggéré par exemple que partager des activités artistiques à deux pouvait offrir une des clés de la longévité amoureuse. La raison ? Cette activité serait pourvoyeuse d’ocytocine, l’hormone de l’attachement, (davantage que les jeux de société par exemple) favorisant la connexion au sein du couple.

Plus généralement, des psychologues rappellent régulièrement la primeur à accorder à la communication au sein du couple, prônant plusieurs règles à embrasser dans son quotidien de couple, comme autant de gages d’une pérennité amoureuse : se parler après une dispute, ne pas faire preuve de jalousie excessive, ne pas être trop susceptible ou encore ne pas agir de manière impulsive.

Le précepte des 80-20

Il est une autre méthode qui revient ponctuellement sur le devant de la scène et qui selon, ses adeptes, serait le vrai secret d’un couple durable : la méthode des 80-20. Le concept remonte au XIXe siècle et sa paternité revient à Vilfredo Federico Damaso Pareto, né en Italie en 1848. Celui qui deviendra un économiste et philosophe notoire s’était penché sur la richesse de la population italienne. Il avait constaté que 80 % des terres en Italie étaient détenues par seulement 20 % de la population. Au niveau industriel, il avait observé également que 80 % de la production provenait généralement de seulement 20 % des entreprises, rappelle The Huffington Post UK sur son site. Quel rapport avec la psychologie amoureuse diront certains ?

Une répartition des besoins entre le couple et l’individu

Appliqué à la vie à deux, ce ratio 80%-20% signifie que pour vive une relation satisfaisante sur le long terme, il conviendrait de consacrer 80% du temps à son couple et les 20% restants à la satisfaction de ses propres besoins et désirs.

Autrement dit, cette répartition revient à accepter l’idée qu’un partenaire ne peut en réalité combler tous les besoins de l’autre et qu’il appartient de conserver un espace de liberté pour réaliser ses propres rêves et projets, indépendamment de l’autre. L’approche des 80-20 équivaut également à accepter qu’une relation amoureuse ne peut pas être parfaite. Pour construire et se projeter sur le long terme, il importe de trouver le juste équilibre entre ce qui entretient la flamme et ce qui anime et nourrit chacun des partenaires.

Réduire ses attentes dans le couple

"Tout ce qui favorise l'équilibre dans une relation est toujours un pas en avant, observe Sloan Sheridan Williams, coach de vie et experte en relations avec les célébrités, reprise par The Huffington Post UK. La clé d'une relation saine est d'élever ses standards et de réduire ses attentes" dans les 20 % de la relation. Pour la coach, "cela permet de créer suffisamment de flexibilité pour permettre à une relation de se poursuivre et de se développer".

Accorder 80 % d’attention à son partenaire et s’autoriser 20% de temps essentiel à son bien-être et à sa réalisation personnelle serait donc la clé d’une vie à deux équilibrée.

D’aucuns objecteront que se consacrer seulement 20% du temps peut paraître bien maigre. Mais ces 20% seraient suffisants pour prendre le temps de vérifier que nos besoins individuels sont satisfaits, tels que nos besoins d'attention, d'affection, de réconfort, estime de son côté le psychologue James Cordova, dans Psychology Today. Alors, on teste ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :