Dans leur empressement à trouver "le bon" (ou la bonne), certaines personnes peuvent démarrer une histoire tête baissée, et se lier à quelqu’un sans se rendre compte de dissonances ou que le partenaire ne leur correspond pas.
L’envie impérieuse de rencontrer quelqu’un et de vivre l’expérience de couple par peur de la solitude peut conduire à forcer l’existence d’une relation.
Votre relation est-elle fondée sur un amour véritable ou est-elle motivée par d'autres intérêts comme la crainte du célibat ? Sur le site sur Psychology Today, Mark Travers, psychologue américain, nous amène à faire un pas de côté pour nous interroger sur les fondements intrinsèques de notre relation amoureuse.
Pour savoir si l’on est ensemble par amour ou par peur d’être seul, l’expert invite à se poser trois questions. Trois interrogations comme autant de red flags, de signaux d’alerte à repérer, pour savoir si on est en couple pour de mauvaises raisons.
Avez-vous l’impression d’être vous-même dans votre relation ?
Le fait d’être authentique et d’être soi-même est un critère déterminant.
Si on tend à travestir ses sentiments, à changer ses comportements pour plaire à l’autre et ne pas faire de vagues, cela peut être un indice que votre relation n’est pas basée sur un amour véritable. "Lorsque vous essayez constamment de vous adapter aux attentes de l'autre, vous négligez vos propres désirs et besoins, ce qui peut entraîner un sentiment d'insatisfaction et une perte d'identité", prévient Mark Travers.
Avez-vous besoin d’être constamment avec l’autre pour vous sentir bien ?
Le fait de vouloir être en permanence scotché à son partenaire et de r essentir comme un vide en son absence peut être un révélateur de la peur d’être seul.
"S'il est sain et souhaitable de passer du temps de qualité avec votre partenaire pour le développement de la relation, le fait d'attendre de votre partenaire qu'il passe tout son temps libre avec vous peut signifier que votre relation est motivée par la peur de perdre votre partenaire", analyse le psychologue américain.
Etes-vous facilement jaloux ?
La jalousie est un autre signe que votre relation est contrôlée par votre peur de la perte et vos propres insuffisances. Quand elle devient excessive et irrationnelle, elle peut être symptomatique de la peur de l’abandon et constituer un marqueur d’insécurité émotionnelle, selon le thérapeute.
De ces interrogations en forme d'introspection, le thérapeute invite à retenir que la précipitation en amour n’est pas bonne conseillère, conclut le thérapeute. Chercher désespérément un partenaire par peur du célibat peut pousser à prendre des décisions prématurées et à s’engager dans une relation désaccordée.
A l’inverse, se donner le temps et attendre "le bon moment" pour s'engager dans une relation, s’avère une démarche plus saine, dixit le psychologue. Parce que la relation de couple se fonde sur un amour authentique, mu par des intérêts communs, et non sur la solitude ou la peur du célibat.
https://www.psychologytoday.com/intl/blog/social-instincts/202303/3-signs-your-relationship-is-based-on-loneliness-not-love
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.