Au printemps marque le retour des allergies au pollen. Mais il semblerait qu’avec le redoux, on assiste aussi à une floraison inattendue des crises conjugales. Alors que la belle saison est couramment associée aux nouvelles unions et aux mariages, le printemps serait aussi le moment où les statistiques en termes de divorces atteignent un pic.
A lire aussi :
Divorce : 5 façons de gérer la séparationCette association étonnante est relevée par Amy Morin, psychothérapeute américaine au site Psychology Today, qui remet au goût du jour une étude de l’Université de Washington, aux États-Unis, parue sur le sujet en 2016.
La spécialiste s’interroge : cet envol des divorces est-il le simple fruit du hasard ou s’agit-il à l’inverse d’un réel phénomène saisonnier ? Pour Amy Morin, qui endosse l’habit de lanceuses d’alerte en décryptant le phénomène, plusieurs éléments créeraient les conditions favorables à ces éclatements conjugaux.
Une période plus acceptée socialement
D’abord, le printemps semble plus opportun socialement parlant. Passé les regroupements familiaux des vacances d’hiver et la Saint-Valentin, le printemps peut sonner comme une période plus appropriée (dans le sens mieux accepté socialement) pour "mettre les choses en ordre et demander le divorce", selon Amy Morin.
Elle précise au passage que le mois d’août constitue un autre pic de divorces qui peut s’expliquer par le choix délibéré d’attendre la fin de la pause estivale.
Les finances, sujet de friction à risque de rupture
Autre paramètre qui plaide en faveur de l’hypothèse d’un pic de divorces saisonnier : le printemps serait une période où les crispations et pommes de discorde conjugales liées aux finances sont à leur paroxysme. "Les tensions financières sont une cause fréquente de divorce", pointe encore Amy Morin.
Et d’ajouter : "Ce n'est pas non plus une coïncidence si la saison des impôts coïncide avec celle des divorces". La déclaration d’impôts permet de clarifier la situation financière de chacun, comme un préambule à la séparation.
L’énergie printanière, un nouvel élan prompt aux changements
Enfin, dernier point relevé par la thérapeute : après les jours sombres et l’énergie en berne, le renouveau printanier et les journées plus lumineuses s’accompagnent d’une remontée du moral.
Cet entrain et ce regain d’énergie et de motivation, peuvent servir chez certains de catalyseur, d’impulsion dans la décision de mettre en place des changements dans sa vie, comme de prendre la décision de divorcer. "En se sentant mieux, [certaines personnes] peuvent avoir envie de changer les choses, ce qui peut impliquer de mettre fin à une relation, de déménager dans une nouvelle ville ou de changer de carrière", observe la thérapeute.
https://www.psychologytoday.com/us/blog/what-mentally-strong-people-dont-do/202404/why-divorce-rates-can-spike-in-spring
https://www.washington.edu/news/2016/08/21/is-divorce-seasonal-uw-research-shows-biannual-spike-in-divorce-filings/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.