Maux de ventre, ballonnements, constipation, diarrhée… vous souffrez de troubles digestifs récurrents ? Adopter une alimentation sans FODMAP peut vous aider à calmer ces maux et à dégonfler. Et pour cause, ce régime est capable de soulager jusqu’à 75 % des symptômes digestifs chez les personnes qui souffrent de syndrome du côlon irritable ou d’une maladie chronique des intestins. Mais en quoi consiste cette méthode salvatrice et surtout, quels sont les aliments à éviter ? On vous dit tout !
A lire aussi :
Côlon : 8 aliments à éviterRégime FODMAPs : qu’est-ce c’est ?
Les FODMAPs représentent une catégorie d’aliments riches en glucides fermentescibles (à chaîne courte) et en alcools de sucre, peu digestes pour notre intestin. “Parmi ces glucides, on retrouve par exemple le lactose, le fructose ou encore les polyols”, précise Léa Zubiria, diététicienne-nutritionniste et auteure de Je mange sans FODMAPs (éd. Eyrolles).
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas que des aliments ultra-transformés, comme les biscuits et confiseries : certains aliments très sains en font aussi partie, comme vous pourrez le constater à la page suivante.
Le terme, en lui-même, est un acronyme, qui se décompose comme suit :
- Fermentescibles ;
- Oligosaccharides ;
- Disaccharides ;
- Monosaccharides ;
- And ;
- Polyols.
Les aliments dits “FODMAPs” ne sont pas néfastes en eux-mêmes, et leur digestion ne pose par de problème pour une grande partie d’entre nous. “Mais ils peuvent être à l’origine de symptômes handicapants en cas d’intolérance, chez les patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII) notamment”, explique la spécialiste. Contrôler leur consommation permet donc d’apaiser les troubles intestinaux chez ces individus.
Une idée qui a germé dans le cerveau du Dr Sue Shepherd, une nutritionniste australienne atteinte de la maladie cœliaque. C’est en 1999 qu’avec une équipe de l’université Monash, elle met en évidence un lien direct entre les maux de ventre chroniques et la consommation de sucres FODMAPs. Cette découverte a ensuite été confirmée par une série d’études, et aujourd’hui, le protocole est une référence mondiale dans le traitement de l’hypersensibilité intestinale.
Pourquoi les aliments FODMAPs peuvent-ils entraîner un inconfort digestif ?
“L’origine de l’intolérance à certains FODMAPs est encore partiellement méconnue. On sait en revanche que, chez les personnes aux intestins sensibles, la consommation d’aliments riches en FODMAPs entraîne une fermentation excessive par les bactéries du côlon. Fermentation responsable de symptômes désagréables tels que les ballonnements, les troubles du transit, l’aérophagie ou encore une fatigue importante”, explique Léa Zubiria.
“Il faut aussi ajouter à cela que la malabsorption des FODMAPs, faute de matériel enzymatique suffisant, au niveau de l’intestin grêle entraîne un « appel d’eau » souvent responsable de douleurs locales et de diarrhées chez les personnes concernées. Dans le cas du syndrome de l’intestin irritable, on observe aussi une hypersensibilité qui accentue encore un peu plus l’inconfort quotidien”.
Que faire en cas de troubles digestifs fréquents ?
Si vous souffrez de ballonnements fréquents, de flatulences, de douleurs en coup de poignards au niveau du bas-ventre, de constipation ou de diarrhée, vous avez peut-être une intolérance aux FODMAPs.
“Dans un premier temps, avant la suppression d’une ou plusieurs familles de FODMAPs, il peut être intéressant de faire quelques ajustements alimentaires en supprimant certains aliments particulièrement indigestes pour chacun d’entre nous : les produits industriels ultra-transformés, les boissons gazeuses, l’alcool, les aliments avec édulcorants, les chewing-gums”, recommande la diététicienne.
Parfois, ça peut être suffisant ! Il existe aussi de très nombreuses astuces pour rendre beaucoup plus digeste l’alimentation quotidienne, en misant sur les bons modes de cuisson par exemple.
Supprimer les FODMAPs pour les réintroduire progressivement
Si les inconforts persistent et en l’absence de pathologie spécifique, il peut être intéressant d’envisager le protocole sans FODMAPs, sur 12 semaines. Celui-ci consiste à éliminer totalement tous ces aliments pendant 6 semaines, puis à les réintroduire progressivement au cours des 6 semaines suivantes, en notant scrupuleusement sur un carnet tous les symptômes et changements digestifs observés - positifs comme négatifs.
Cela vous permettra de repérer les aliments FODMAPs auxquels vous pouvez être intolérant, de manière à les écarter de votre alimentation, tout en conservant ceux que vous digérez correctement. Nous vous listons dans les pages suivantes les aliments les moins digestes pour votre intestin, mais attention, il ne s’agit pas de les éliminer n’importe comment. Dans son ouvrage, Léa Zubiria vous guide pas à pas dans ce protocole, pour que vous puissiez le mettre en pratique facilement et sans danger.
Les fibres végétales peuvent vous ballonner
Les oligosaccharides, un des groupes de la famille des FODMAPs, sont des fibres végétales riches en fructose. Plus précisément, et pour parler en termes scientifiques, il peut s’agir de fructanes, d’inuline ou de levanes. Ce sont les premières qui posent le plus de problèmes à nos intestins.
Les aliments qui contiennent le plus de fructanes et d’inuline sont, pour la plupart des gens, excellents pour la santé. Ces végétaux sont des prébiotiques naturels, riches en vitamines et minéraux. Mais ils peuvent s’avérer très difficiles à digérer pour ceux dont les intestins sont hypersensibles et ainsi provoquer des ballonnements et flatulences. C'est pourquoi le protocole ne doit être appliqué que si vous avez des troubles intestinaux avérés.
- Ail
- Artichaut
- Asperge
- Banane pas mûre
- Betterave
- Blé
- Chicorée
- Choux de Bruxelles
- Échalote
- Oignon
- Orge
- Pissenlit
- Poireau
- Seigle
- Topinambour
Les galactanes sont, quant à eux, des chaînes courtes de galactose, qui font aussi partie de la famille des oligosaccharides.
- Courge butternut
- Fèves
- Haricots blancs
- Haricots rouges
- Lentilles vertes
- Pois chiches
- Pois mange-tout
- Soja
Maux de ventre : méfiez-vous des produits laitiers
Le lactose contenu dans les produits laitiers est un sucre très peu digeste, de la famille des disaccharides. En effet, nous avons besoin d’une enzyme appelée la “lactase” pour digérer le lactose, or celle-ci diminue avec l’âge. Ce qui explique la fréquence de l’intolérance au lactose chez les adultes. Le protocole FODMAPs invite donc à supprimer (temporairement) ces produits :
- Crème dessert
- Crème fraîche
- Crème glacée
- Fromage
- Fromage blanc
- Lait de vache, de brebis et de chèvre
- Lait concentré
- Yaourt
- Tous les produits dont le “lait” figure dans la liste des ingrédients
Limitez les fruits trop riches en fructose
Présent naturellement dans les fruits, le fructose est aussi largement utilisé par les industriels afin de sucrer diverses préparations. Mais pour être correctement assimilé par notre corps, il doit être associé à du glucose, en proportion relativement égale. Si un aliment contient beaucoup plus de fructose, il risque de provoquer un sérieux inconfort intestinal chez les personnes les plus sensibles.
Voici les aliments industriels les plus riches en fructose :
- Biscuits
- Fruits séchés
- Miel
- Nectars et jus de fruits
- Pâtisseries industrielles
- Plats préparés
- Sauces industrielles
- Sirop d’agave
Méfiez-vous aussi de certains fruits, qui en contiennent beaucoup :
- Abricot sec
- Datte
- Figue
- Grenade
- Kiwi
- Litchi
- Mangue
- Pastèque
- Poire
- Pomme
- Prune
- Raisin
Les produits lights irritent vos intestins
Vous êtes adepte des produits sans sucre ou allégés ? Ces derniers peuvent être à l’origine de vos désordres digestifs. En effet, ils sont très riches en polyols synthétiques, or notre organisme n’est pas fait pour en digérer de telles quantités. Voici les produits qui en contiennent le plus :
- Biscuits diététiques avec édulcorants
- Chewing-gum sans sucre
- Chocolat allégé avec édulcorant
- Confiture allégée
- Sodas et boissons « light »
- Stévia
Certains aliments en contiennent aussi naturellement, mais dans des quantités plus limitées. Ils peuvent être consommés avec modération :
- Abricot
- Algues
- Baies
- Cerise
- Champignon
- Chou-fleur
- Fruits secs
- Nectarine
- Pêche
- Pois gourmands
- Pruneau
Merci à Léa Zubiria, diététicienne-nutritionniste et auteure de Je mange sans FODMAPs (éd. Eyrolles). Parution le 13 août 2020.
Le régime FODMAP, L'observatoire des aliments.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.