Le café est un excellent tonique et beaucoup d’entre nous n’imaginons pas commencer une journée sans un bon expresso ou un robusta allongé. A raison. En plus de nous stimuler, grâce notamment à la caféine qu’il contient en bonne quantité (25 cl de café filtre apportent environ 95 mg de caféine, soit deux fois plus que la même quantité de thé), le café est une bonne source de minéraux et de vitamines: magnésium, vitamines du groupe B (B2 et B3 notamment), potassium, fer, zinc, cuivre…
Le café est aussi très intéressant pour sa richesse en composés phénoliques, de puissants antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif et le vieillissement des cellules.
Le café, bon pour la santé : oui ou non ?
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) affirme que le café n'est pas délétère pour la santé à condition de ne pas dépasser les doses journalières recommandées : “Des apports allant jusqu'à 400 mg par jour (environ 5,7 mg/kg de poids de corps), consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale, à l'exception des femmes enceintes.” Ce qui équivaut à trois tasses par jour.
Une étude publiée dans la revue scientifique Annals of Internal Medicine en 2022 affirme même que les consommateurs de café verraient leur risque de mourir prématurément diminuer de 29 % !
Ne buvez plus votre café à jeun
Si le café a retrouvé ses lettres de noblesse, notamment quand il est consommé en quantité raisonnable, il ne s’agit pas toutefois de la boire n’importe comment. Si vous aimez avaler votre café le ventre vide et que vous êtes du genre à zapper le petit déjeuner : cette habitude peut vous réserver de nombreux désordres gastriques d'après plusieurs spécialistes qui ont pris la parole dans des médias anglo-saxons. Le problème du café à jeun ? « Sans nourriture pour amortir l'acide, votre estomac peut réagir en produisant encore plus d'acide, provoquant des brûlures d'estomac », a ainsi déclaré à Rob Hobson, nutritionniste, au journal Mailonline.
Le café peut provoquer brûlures d’estomac, nausées et reflux
Même constat d’une gastro-entérologue dans le Huffington Post, journal d’information américain : “La caféine stimule la production de l'hormone gastrine, responsable de notre production d'acide gastrique, explique-t-elle. Le pH du café est d'environ 5, tandis que celui de notre acide gastrique est d'environ 2, ce qui le rend plus acide » Si cette acidité aide à démarrer le processus de digestion, elle peut provoquer brûlures, remontées acides et nausées chez les plus sensibles.
Conclusion ? Si vous ne voulez pas souffrir de maux de ventre, ne vous privez pas de votre café, mais n’oubliez pas de l’accompagner d’une tartine !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.