Rappel produit : pourquoi les œufs peuvent être très dangereux ?Istock
Sommaire

Méfiez-vous si vous avez acheté ces œufs récemment ! Ce vendredi 25 octobre 2024, le site du gouvernement Rappel Consommateur a rappelé plusieurs marques d'œufs commercialisées dans les grandes enseignes partout en France. En cause : la présence de salmonelle, bactérie à l’origine d’une maladie infectieuse qui peut s’avérer grave.

Les œufs, aliments très à risque

La salmonellose, maladie causée par cette bactérie, représente 42 % des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). Ces maladies infectieuses, d’origine alimentaire, contaminent entre 10 000 et 16 000 personnes par an en France. En 2022, 4 % des malades ont dû être hospitalisés, et 0,1 % en est décédé, soit 17 personnes.

On peut trouver la bactérie salmonelle dans les produits d’origine animale crus ou peu cuits. On estime à plus de deux tiers les cas de salmonellose causés par les œufs, qui sont donc la principale source des intoxications alimentaires. D’où l’importance de prendre des précautions particulières en cuisinant ces produits.

Outre les consignes habituelles, comme bien se laver les mains et conserver les produits à température constante, il est recommandé de ne pas consommer les œufs crus. De plus, vous pouvez laver vos mains et les ustensiles en contact avec les œufs crus directement après utilisation. Il est également important de ne pas garder plus de trois jours des produits frais à base d'œufs qui seraient entamés.

Une maladie dangereuse pour les personnes à risque

Le site du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire indique que la salmonellose mène à des “troubles gastro-intestinau x (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale”. Les symptômes surviennent en général entre six heures et trois jours après la consommation des aliments infectés. Ils peuvent s’accompagner de maux de tête ou d’autres symptômes liés à la déshydratation.

Bien que la salmonellose reste peu dangereuse dans la grande majorité des cas, les symptômes peuvent empirer chez certaines personnes plus à risque. Il est donc recommandé de prendre encore davantage de précautions chez :

  • les jeunes enfants
  • les femmes enceintes
  • les sujets immunodéprimés
  • les personnes âgées

Quels œufs sont concernés ?

Pour rappel, les œufs contaminés ces derniers jours sont ceux des marques Tout frais, Douce France, Ovalis, Poitou œufs, Eco + et Carrefour. Pour avoir la liste complète des formats, consultez le site du gouvernement en bas de cet article. Le rappel concerne les œufs dont la DCR (date de consommation recommandée) est fixée entre le 24 et le 31 octobre.

Ces marques sont commercialisées dans la France entière et par les enseignes Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché, Leclerc et Maximo. Elles ont également été distribuées par l’association les Restos du Cœur. Des œufs sans marque de Lidl et de Coopérative U sont également concernés. La procédure de rappel se termine entre le 12 et le 15 novembre selon les marques.

Que faire si j’ai ces œufs chez moi ?

Les consignes ont été données par le gouvernement en cas de présence d’une de ces marques d'œufs chez soi. Bien entendu, ne les consommer plus, peu importe la forme. Le site Rappel Consommateur conseille de “détruire le produit” vous-même ou de le “ ramener au point de vente” pour ce faire. Vous obtiendrez alors un remboursement. Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter le point de vente ou le service consommateur.

Si vous avez consommé des œufs potentiellement infectés, guettez l’arrivée de symptômes. Si rien n’arrive d’ici une semaine après la contamination, le site du ministère rassure : “il est inutile de s'inquiéter ou de consulter”. En revanche, si vous constatez des symptômes, il conseille de consulter son médecin traitant en mentionnant que les œufs infectés ont été consommés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :