african man beginner laughing having fun trying to do yoga pose, push ups plank or stretching in upward facing dog exerci...Istock
Sommaire

Saviez-vous que le cerveau ne fait pas la différence entre un vrai rire et un rire forcé ? Dans les deux cas, il aide à réduire le stress, à masser les organes internes, à oxygéner le cerveau et les muscles, et même à booster la mémoire ! C’est pourquoi les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jourpour améliorer sa santé.

Le rire est d’ailleurs recommandé par la Fédération Française de Cardiologie pour un cœur en bonne santé. Cette dernière estime que “ses effets sont l'exact contraire de ceux du stress : il stabilise le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et réduit la production de cortisol, principale hormone du stress. Rire permet aussi de libérer des endorphines caractérisées comme étant l'hormone du bonheur. Enfin, le fait de rire dilate le diamètre des vaisseaux sanguins de 30 à 50 %.”

Le yoga du rire selon Paul Flasse

Rire avec vos amis ou devant votre spectacle préféré améliore donc votre santé ! Mais pour vous exercer davantage, de nouvelles techniques ont vu le jour ces dernières années. Parmi elles, on trouve notamment la thérapie par le rire, aussi appelée yoga du rire ou rigologie. Paul Flasse, spécialiste en gestion du stress et de la communication, s’est formé au yoga du rire. Dans une vidéo du Point, il livre ses astuces pour tromper son cerveau grâce à plusieurs exercices de ce yoga un peu spécial.

Pour nous initier, le spécialiste belge mêle des exercices ludiques de rire, d'onomatopées et de respiration. Il mime des actions simples du quotidien, en y ajoutant plusieurs types de rire, en fonction de l’émotion de la scène. Il insiste sur l’importance de ne pas trop réfléchir. Pour vous exercer, nous avons sélectionné des exemples faciles à réaliser et insolites.

Exercice 1 : le rire du cocktail

Cet exercice consiste à mimer que vous possédez deux verres imaginaires, un dans chaque main. Un des deux est supposé être rempli, et l’autre vide. En prononçant un grand “eh”, mimez que vous versez le contenu du verre plein dans le verre vide. Répétez cette action dans l’autre sens, toujours avec le bruitage. Puis, en s’imaginant boire un délicieux cocktail, mimez l’action en riant de manière joyeuse.

Exercice 2 : le rire de la dispute et du pardon

Cet exercice de yoga du rire se pratique à deux. Comme le mime Paul Flasse, pour vous exercer au rire de la dispute, imitez les gestes et le ton d’un vrai dialogue conflictuel. Seulement, au lieu de paroles, prononcez des rires (ah ah).

Ensuite, pour ne pas rester fâchés, entraînez-vous au rire du pardon. Pour ce faire, le spécialiste conseille d’attraper chaque oreille avec la main opposée, et de rentrer un pied derrière le genou de l’autre jambe, dans une posture penaude. Adressez-vous alors à la personne avec laquelle vous vous étiez “disputé” en prononçant des “ah”, et “oh” sur le ton de l’excuse.

Exercice 3 : le rire de la fenêtre coincée

Pour cet exercice, visualisez une vieille fenêtre difficile à ouvrir car elle est bloquée. Mimez que vous attrapez les poignées des deux mains pour l’ouvrir, et que vous tentez de l’ouvrir une première fois, sans succès. Accompagnez ce geste d’un “ah” de difficulté, teinté de déception. Répétez une deuxième fois cette imitation. Puis, enfin, vous arrivez à ouvrir la fenêtre ! Mimez alors le mouvement et le rire de satisfaction, à gorge déployée, que cet accomplissement vous procure.

Exercice 4 : le rire de félicitations

Le formateur en yoga du rire termine sa démonstration avec un rire “feel good” : le rire de félicitations, à s’adresser à soi-même. Très simple, il consiste à poser une main sur son nombril, et lever la deuxième en l’air. Descendez doucement cette dernière sur votre nuque, en imitant un rire destiné à vous féliciter d’avoir réalisé ces exercices. Vous pouvez ensuite recommencer le mouvement en échangeant les deux mains.

Si vous avez pratiqué une session de yoga du rire à plusieurs, vous pouvez également féliciter les personnes à côté de vous, en répétant l’exercice en déposant la main sur leurs nuques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :