En France, la consommation de tabac est la première cause de mortalité évitable, avec 13% des décès attribuables au tabagisme, rappelle Santé publique France (SPF) dans son bulletin épidémiologique du 28 mai 2024. Des données du Baromètre de SPF ont montré qu’en France métropolitaine, plus d’un adulte de 18-75 ans sur quatre (25,3%) fumait quotidiennement en 2021.
Pour autant, "plus de la moitié des fumeurs disent vouloir arrêter, partout de le pays."
Une nouvelle étude de SPF a analysé les habitudes quotidiennes de consommation de tabac des adultes de 18 à 75 ans par région française en 2021, Outre-mer compris.
Les régions de France où l’on fume le moins
Avant de dévoiler les résultats du classement des régions où l’on fume le plus en France, découvrons celles où l’on fume le moins. Les départements et régions d’Outre-mer présentent les taux les plus bas, un adulte sur dix fumant tous les jours en Guyane, Guadeloupe et Martinique (de 11,7 % à 12,3 %). Sur l’île de la Réunion les fumeurs quotidiens représentent 18,7% de la population. En métropole, c'est en Ile-de-France, dans les Pays-de-la-Loire et en Centre-Val de Loire que l'on fume le moins, avec un peu plus de deux adultes sur dix.
D'après SPF, ces disparités régionales "pourraient être culturelles (image du tabagisme), liées à des facteurs socio-économiques non pris en compte dans les analyses (conditions de vie, sociabilité, facilité d'accès à du tabac moins cher…) ou à l'investissement local dans la lutte contre le tabagisme".
Tabac : prévention et aide au sevrage par région
L’intérêt principal de l’étude est d’identifier les régions les plus consommatrices de tabac, afin de développer une politique ciblée de prévention et d’aide au sevrage. "L'objectif intermédiaire du Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 était d'abaisser d'ici à 2020 à moins de 24 % la part des fumeurs quotidiens chez les 18-75 ans. Bien qu'il existe des disparités régionales, la lutte contre le tabagisme doit se poursuivre dans l'ensemble du territoire, car les prévalences restent élevées dans toutes les régions et les objectifs de réduction du tabagisme sont encore à atteindre", alerte SPF.
Sans plus attendre, voici la liste des 7 régions de France où l’on fume le plus tous les jours.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
C’est donc la région où les Français fument le plus : près d’un adulte sur trois le fait tous les jours (29,5 %).
Occitanie
28,9 % de fumeurs quotidiens dans la région.
Bourgogne-Franche-Comté
27,4 % de fumeurs quotidiens dans la région.
Grand Est
26,9 % de fumeurs quotidiens dans la région.
Nouvelle-Aquitaine
26,3 % de fumeurs quotidiens dans la région.
Hauts-de-France
26,1 % de fumeurs quotidiens dans la région.
Bretagne
Egalité parfaite avec la région précédente, avec 26,1 % de fumeurs quotidiens en Bretagne.
https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac/documents/article/prevalence-nationale-et-regionale-du-tabagisme-en-france-en-2021-parmi-les-18-75-ans-d-apres-le-barometre-de-sante-publique-france
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.