Selon l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), la douleur est une "expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes". On estime qu’elle est à l’origine de près de deux tiers des consultations médicales.
Si la douleur est universelle, le ressenti peut varier d’un individu à l’autre en fonction du contexte personnel et socio-culturel. Pour tenter de mieux comprendre le phénomène, l’université McGill (Canada) a mis au point un questionnaire de la douleur. Les scientifiques ont alors pu établir un classement des différents maux.
McGill Pain Questionnaire : comment cela fonctionne ?
Le premier questionnaire de la douleur, aussi appelé McGill Pain Index, a été développé par les scientifiques Ronald Melzack et Warren Torgerson en 1971. Cet outil aide les patients à décrire ce qu’ils ressentent. Il leur propose une liste de 78 mots répartis dans 20 sections qui sont liées aux différentes formes de souffrance.
"Le questionnaire sur la douleur de McGill se compose principalement de trois grandes classes de descripteurs de mots - sensoriels, affectifs et évaluatifs - qui sont utilisés par les patients pour spécifier l'expérience subjective de la douleur", avait précisé le Dr Melzack dans la revue Journal of Pain en 1975. "Il contient également une échelle d'intensité et d'autres éléments pour déterminer les propriétés de l'expérience."
Ainsi, en s’appuyant sur le document, le médecin demande au malade de sélectionner les mots qui reflètent le mieux leur niveau de douleur et d'attribuer à chacun une intensité. Les termes que les patients sélectionnent ont chacun une valeur quantitative. Cela permet au professionnel de la santé de calculer un “score” aux souffrances ressenties.
Avec les données recueillies au cours des dernières années, les scientifiques de l’université McGill ont pu établir un classement des pires douleurs.
La névralgie du trijumeau
Selon l'index de la douleur McGill, la névralgie du trijumeau est la 10e souffrance la moins tolérable. Ce trouble provoque des crises de douleurs intenses au niveau du visage. Les patients disent ressentir comme une décharge électrique.
On estime qu'une personne sur 5 000 en souffre. La pathologie est plus fréquente chez les femmes et après 50 ans.
La migraine
La migraine correspond à des céphalées très vives. Elles surviennent par crise. 15% de la population mondiale est touchée, selon les estimations.
Cette maladie monte sur la 9e marche du Top 10 de la douleur.
La colique néphrétique
En 8e position, on retrouve la colique néphrétique. Cette pathologie est due à l'obstruction des voies urinaires par un calcul. Elle provoque de fortes douleurs dans le bas du dos.
La fibromyalgie
La fibromyalgie (syndrome polyalgique idiopathique diffus ou SPID) toucherait environ 2 % de la population dans l'Hexagone. Causant des douleurs diffuses dans tout le corps, des troubles du sommeil et une fatigue intense, elle est la 7e pire douleur, selon l'index McGill.
La polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. 6e du classement, elle entraine des douleurs dans une ou plusieurs articulations.
La maladie de Crohn
La maladie de Crohn est la 5e pire souffrance que peut ressentir un individu, selon les chercheurs canadiens.
L'amputation d’un doigt
Le doigt est très riche en nerf. Une amputation sans anesthésie provoque ainsi des douleurs intenses qui lui valent d'être 4e du top 10.
L'accouchement
Un accouchement, surtout s'il s'agit du premier, peut durer plusieurs heures, voire jours. Sa longueur, l'énergie qu'il demande, l'étirement du col et l'intensité des contractions en font une des expériences les plus douloureuses au monde.
Un premier accouchement sans préparation ou péridurale frôle les 40 sur 50 sur l'échelle McGill.
La piqûre de la fourmi Paraponera
La Paraponera est une fourmi qui vit dans les forêts tropicales. Sa piqûre est extrêmement douloureuse. Elle lui vaut le surnom de fourmi balle de fusil et la 2e place de ce classement.
Le syndrome douloureux régional complexe
Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) est une maladie rare qui touche aussi bien les hommes, les femmes et les enfants. Elle correspond à une altération de la circulation sanguine qui provoque des douleurs dans les parties du corps mal irriguées, notamment les genoux, les pieds, les chevilles, les mains, les épaules et les hanches.
Il s'agit de la douleur la plus intense et insupportable selon le McGill Pain Questionnaire.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1235985/
https://www.mcgilltribune.com/sci-tech/how-mcgill-invented-pain-1970s-pain-scale-still-used-today-012417/
https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-540-29805-2_2298
https://www.inserm.fr/dossier/douleur/
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/la-douleur
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.