
Des amis, des éclats de voix, une bonne musique et votre verre de Chardonnay, tel est le programme idéal de votre soirée. Malheureusement, le rêve s’effrite peu à peu, au gré de vos fréquents passages aux toilettes, qui hachent les conversations, vous font perdre le fil et, pire encore, vous font manquer votre chanson préférée. Pourquoi avez-vous si fréquemment envie d’uriner ?
Le vin blanc, une boisson diurétique
Comme beaucoup de boissons alcoolisées, le vin blanc est diurétique. En effet, l’alcool inhibe l’hormone antidiurétique (ADH), responsable de la réabsorption d’eau par les reins, ce qui entraîne une augmentation de la production d’urine. Bu frais et souvent rapidement, le vin blanc accentue cet effet. Aussi, même si sa fraîcheur et le fait qu’il nous donne fréquemment envie d’uriner donnent l’impression d’être une boisson désaltérante, le vin blanc déshydrate.
Alcool et infection urinaire : quid du vin blanc ?
Toutes les boissons alcoolisées sont irritantes pour la vessie. Mais il y a quelques différences entre le vin rouge et le vin blanc, notamment pour cette dernière. En effet,l e vin blanc et le champagne accentueraient particulièrement l’acidité de l’urine et irriteraient la vessie, favorisant dès lors les cystites à répétition. Si vous êtes abonné aux infections urinaires, il faut donc, par principe de précaution, troquer votre Bourgogne Aligoté contre un bon vieux jus de cranberry (moins festif, certes, mais bon remède naturel contre les cystites).
Alternative pour le confort urinaire : le vin blanc sans alcool
De plus en plus de marque propose du vin sans alcool, ou vin désalcoolisé. Cela peut être une alternative, si jamais vous souhaitez conserver un côté festif, votre verre à pied dans la main, sans avoir à filer aux toilettes et louper les conversations croustillantes.
Pour produire du vin sans alcool, il y a deux écoles : l'une consiste à produire le vin de façon classique, en faisant fermenter le jus de raisin avec de la levure, puis à retirer délicatement l’alcool par distillation ou filtration. L’autre méthode évite la fermentation : on utilise du jus de raisin non fermenté auquel on ajoute une touche de gazéification pour créer un effet mousseux. Dans les deux cas, il n'y a, par définition, pas d'alcool ! Par conséquent, cette boisson a moins de chance d'avoir un effet irritant ou diurétique sur votre vessie. Il ne reste plus qu'à trouver la cuvée qui aura vos faveurs, car encore faut-il que le goût suive !
Les aliments qui irritent la vessie
Le vin blanc n’est pas le seul élève au bonnet d’âne à l’école du confort urinaire. D’autres aliments sont à épingler :
- Certains mets épicés : nourriture mexicaine, thaïlandaise ou indienne sont à espacer
- Le café : “Toute forme de caféine constitue un irritant de la vessie, en plus d’être diurétique. Privilégiez plutôt une soupe, du lait chaud, du jus de canneberge ou une eau citronnée”, comme le souligne le Laboratoire de Santé Pelvienne du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
- Les tomates sont acides et peuvent également rendre votre vessie hyperactive.
- Les édulcorants : d’après plusieurs études, certains édulcorants favoriseraient le cancer de la vessie.
- Les boissons alcoolisées de manière générale : alcool et infection urinaire vont souvent de pair !