Bien dormir peut prolonger votre esperance de vie

Ce n'est pas nouveau, bien dormir est indispensable pour notre santé physique et mentale. On sait actuellement que les conséquences du manque de sommeil sont nombreuses : dépression, risque de surpoids, diabète, maladies cardiaques… Une fatigue chronique peut réellement favoriser l’apparition de nombreuses maladies.

Une nouvelle étude va plus loin et prouve l'importance du sommeil pour la santé cardiovasculaire et sur l'espérance de vie d'un individu. Présentée lors de la session scientifique annuelle de l'American College of Cardiology avec le Congrès mondial de cardiologie, la recherche a montré que les personnes qui ont de bonnes habitudes de sommeil dès le plus jeune âge ont plus de chances de vivre longtemps. Les scientifiques estiment aussi qu'environ 8 % des décès, quelle qu'en soit la cause, pourraient être attribués au manque de sommeil.

"Nous avons constaté que plus une personne a de facteurs bénéfiques en termes de qualité de sommeil, plus elle réduit ses risques de mortalité toutes causes confondues et cardiovasculaire", a déclaré Frank Qian, MD, résident en médecine interne, participant à l'étude.

Sommeil : certaines habitudes peuvent vous faire gagner plus de 4 ans d'espérance de vie

Selon un clinicien de la Harvard Medical School - qui est co auteur de l'étude - il ne suffit pas d'avoir le bon nombre d'heures de sommeil. "Vous devez vraiment avoir un sommeil réparateur et ne pas avoir beaucoup de mal à vous endormir et à rester endormi".

Pour arriver à leurs conclusions, les auteurs de l'étude ont analysé les données de 172 321 personnes âgées de 50 ans en moyenne. Les chercheurs se sont intéressés à leurs habitudes de sommeil. Ils ont ainsi pu examiner l'association entre les comportement liés au sommeil, combinés à la mortalité toutes causes confondues.

Les participants ont été suivis pendant plus de 4 ans. Période au cours de laquelle 8 681 personnes sont décédées. Parmi ces décès, 2 610 décès (30 %) étaient dus à une maladie cardiovasculaire, 2 052 (24 %) étaient dus au cancer et 4 019 (46 %) étaient dus à d'autres causes.

Les scientifiques ont identifié 5 facteurs témoignant de la qualité du sommeil.

"Si les gens avaient tous ces comportements de sommeil, ils pourraient vivre plus longtemps", a déclaré l'un des chercheurs. En effet, les personnes volontaires qui ont déclaré au cours de l'étude suivre les cinq bonnes habitudes de sommeil citées par les scientifiques de la qualité du sommeil auraient gagné 4,7 ans d'espérance de vie pour les hommes et 2,4 ans pour les femmes (par rapport aux autres).

Ces 5 habitudes sont à adopter dès le plus jeune âge, estiment les chercheurs. Medisite vous livre le mode d'emploi.

Dormir 7 à 8 heures par nuit

1/5
Bien dormir peut prolonger votre espérance de vie

"Une durée de sommeil idéale est de sept à huit heures par nuit", estiment les chercheurs.

Ne pas avoir de difficultés à s'endormir

2/5
Bien dormir peut prolonger votre espérance de vie

"Il ne faudrait pas avoir de difficultés à vous endormir plus de deux fois par semaine". 

Réussir à dormir d'une traite

3/5
Bien dormir peut prolonger votre espérance de vie

"C'est mauvais signe si vous ne parvenez pas à rester endormi toute la nuit plus de deux fois par semaine".

Ne pas utiliser de somnifères

4/5
Bien dormir peut prolonger votre espérance de vie

Les personnes qui n'utilisent pas de somnifères ont également tendance à dormir plus longtemps.

Voir la suite du diaporama

Se sentir bien reposé le matin

5/5
Bien dormir peut prolonger votre espérance de vie

"Se sentir bien reposé après s'être réveillé au moins cinq jours par semaine" est aussi un facteur selon les chercheurs.

Sources

https://www.expo.acc.org/ACC23/Public/Enter.aspx

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.