S’il est de coutume d’instaurer des rituels pour les enfants, favorisant ainsi leur épanouissement en plaçant des repères au quotidien, les rituels ne seraient pas bénéfiques que pour les plus jeunes. Bien au contraire ! Pourtant, le mot « rituel » envoie un message connoté négativement dans l’esprit d’un grand nombre de personnes. Pourquoi ? Simplement parce qu’il renvoie à une notion de « routine », qui hérisse les poils de certains.
Des rituels essentiels au sommeil réparateur
Pour autant, un rituel permet d’instaurer des codes, des règles que le cerveau peut suivre presque en mode « pilote automatique ». Aussi, avec des rituels, vous offrez à votre organisme et votre moral, un cadre posant des bases saines autour de vous, en plus de vous accorder des moments rien qu’à vous. Et le sommeil nécessite justement… des petits rituels pour se maintenir à l’équilibre.
« Les problèmes de sommeil sont nombreux et pourtant, dormir est une nécessité. Nous occupons en moyenne un tiers de notre temps à dormir», expliquent les docteurs Jérôme Lefrançois et Véronique Deschamps, auteurs du livre « Les erreurs qui vous empêchent de dormir », publié aux éditions Alpen, avant de poursuivre : « Selon plusieurs études internationales, entre 19 % et 46 % de la population souffrent d’insomnies. Et plus l’âge augmente, plus ce trouble est fréquent, entraînant une consommation accrue d’hypnotiques».
De l’importance essentielle et vitale de bien dormir
Un sommeil réparateur d’une durée adéquate favorise la mémoire, l’attention et améliore le comportement général, sans oublier la santé mentale, qu’un très bon sommeil permet d’équilibrer. L’importance de bien dormir est indéniable et les rituels s’invitent dans le quotidien comme des médiateurs entre votre sommeil et vous : « Notre cerveau adore les rituels comportementaux, les habitudes, cela le tranquillise et lui fait sécréter des endorphines, bonnes pour l’endormissement », selon les auteurs.
Parce que l’on s’imagine aisément qu’en se « laissant vivre » et en se laissant aller à quelques mauvaises habitudes que l’on croit toujours temporaires, le sommeil n’en sera pas impacté, mais… c’est faux.
« Pour beaucoup de personnes, ‘se coucher tôt’ ou ‘se coucher tard’ dépend de choix liés aux événements de la vie, ou de contraintes vécues comme des obligations inévitables ; alors qu’il s’agit avant tout d’une réalité biologique, inscrite dans nos gènes, et dans nos horloges biologiques. Vivre à contretemps, détraquer nos horloges, va dérégler notre organisme, créant ainsi une désynchronisation entre plusieurs horloges, et une sensation de fatigue et de mal-être au quotidien», expliquent les spécialistes.
Retrouvez les 5 meilleurs rituels à adopter, pour se garantir un sommeil en toute tranquillité !
Un bain chaud
Pour beaucoup, le bain chaud s'invite comme un des moments les plus appréciables de la fin de journée. Et cela, pour une bonne raison : "Le bain détend les muscles. C'est important de se faire plaisir", expliquent les spécialistes, tout en mettant en garde : "Cependant, évitez de rester de trop longues minutes dans un bain chaud, et juste avant de vous coucher. Il risquerait de faire monter votre température interne et de gêner l'endormissement".
Du froid sur les jambes
Les spécialistes et auteurs du livre "Les erreurs qui vous empêchent de dormir" conseillent vivement de se passer de l'eau froide sur les jambes, durant plusieurs dizaines de secondes, "de telle façon que ce froid soit presque douloureux". Ce rituel permet de tonifier la circulation veineuse, en plus d'avoir un effet apaisant qui favorisera l'endormissement.
S'accorder un "temps-plaisir"
Il est essentiel de s'octroyer des moments de détente, surtout en fin de journée, lorsqu'approche le moment du coucher. Ecouter une musique, lire un livre... Qu'importe l'activité choisit, tant qu'elle vous relaxe et qu'elle s'avère reposante, elle sera parfaitement adaptée. Il est à noter que "les activités sexuelles sont un bon inducteur de sommeil". A bon entendeur...!
Faire sonner son réveil à l'heure adaptée
Parce qu'il n'y a "rien de plus mauvais que d'être brutalement tiré d'une phase de sommeil profond ou paradoxal", les spécialistes conseillent d'adapter l'heure du réveil à l'heure "conforme à son horloge biologique".
Se coucher à des heures régulières
Notion essentielle, aussi bien pour le lever que pour le coucher : se fixer des heures régulières pour "remettre les pendules à l'heure", selon les auteurs de l'ouvrage. La régularité apporte à l'horloge biologique se semblant d'équilibre dont elle a besoin pour fonctionner à plein régime.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.