Dormir est essentiel, tant pour notre santé que pour notre équilibre psychique. Pourtant, à l'heure actuelle, le sommeil est un problème pour de nombreux Français. Selon l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, une personne sur trois rencontre des troubles du sommeil régulièrement en France.
Le problème, c'est que ce phénomène n'est pas sans conséquence. Les conséquences du manque de sommeil sont nombreuses et aujourd'hui démontrées : dépression, risque de surpoids, diabète, maladies cardiaques… Une fatigue chronique peut réellement favoriser l’apparition de nombreuses maladies.
Manquer de sommeil n'entrave pas seulement la santé physique, mais aussi psychique. Les personnes qui dorment mal vont être plus émotifs, moins efficaces au travail, plus irritables et moins à l'écoute de leur proche.
Pourquoi les Français dorment-ils aussi mal ?
Notre mode de vie moderne n'est pas étranger aux troubles du sommeil des Français. Ce sont bien souvent nos habitudes de vie qui sont en cause, selon le Dr Marc Rey, neurologue et Président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance.
Les écrans font partie habitudes les plus néfastes pour le sommeil. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, les trois quarts des Français utilisent un outil électronique le soir au lit. Habitude qui engendre des difficultés à s'endormir et un sommeil de moins bonne qualité. L'explication est simple : les écrans émettent la lumière bleue, qui stimule les récepteurs de la rétine, ce qui va dérégler la production d'hormones favorisant le repos.
Le neurologue insiste aussi l'alimentation. Notre mode de vie occidental implique un large choix de produits transformés, riches en matières grasses et en sucre. Et surtout, les dîners copieux font souvent partie de notre routine. C'est très néfaste pour le sommeil. La nuit, vos fonctions corporelles ralentissent. Voilà pourquoi la digestion est plus longue. C'est pourquoi, il est recommandé de miser sur un repas light le soir.
Et par dessus tout, si les Français rencontrent de plus en plus de problèmes de sommeil, c'est lié au stress. À l'heure actuelle, les individus s'infligent une charge mentale qui va au-delà de ce qu'un être normalement constitué peut supporter. Le travail, la famille, les déceptions... Nous attendons tous énormément de nous-même et des personnes qui nous entourent. Nous sommes ainsi nombreux à nous trouver dans un état de stress permanent. Ce phénomène est également lié aux troubles du sommeil en augmentation.
Heureusement, il y a encore des personnes qui parviennent à plonger dans les bras de Morphée ! Peut-être devriez-vous vous inspirer de leur routine pour vaincre vos insomnies. Medisite vous partage les 8 secrets de personnes qui arrivent à avoir un sommeil réparateur chaque nuit ou presque.
"Je mange très peu -voir jeûne- le soir"
"Je mange le plus léger possible le soir et je pratique régulièrement le jeûne intermittent en sautant le dîner. Ça me permet de reposer mon système digestif et d'avoir un sommeil plus réparateur".
En effet, selon le Dr Rey, neurologue et spécialiste du sommeil, pour bien dormir, il faut éviter les protéines au diner. "Si vous vous couchez après avoir mangé un plat copieux et gras, il ne faut pas vous attendre à trouver le sommeil facilement". Le spécialiste du sommeil préconise aussi d’éviter les sucres rapides.
"Je ne dors jamais dans une chambre surchauffée"
"Je réduis le chauffage dans ma chambre à coucher pour bien dormir".
La chaleur nuit à la qualité du sommeil en raison de ses effets vasodilatateurs : elle dilate les vaisseaux, ce qui a un impact sur la circulation sanguine. À l’inverse, la fraîcheur ralentit la circulation sanguine grâce à ses pouvoirs vasoconstricteurs, ce qui facilite l’endormissement et la récupération.
La température idéale d’une chambre à coucher est de 17 °C.
"J'aime dormir avec un bruit de fond"
"J’aime m’endormir avec un bruit de fond comme la musique ou la télé, mais pas un film de guerre (rire) !".
S'il est recommandé d'éviter les écouteurs dans les oreilles, une musique douce peut vous aider à vous endormir.
"Je n'attends pas d'être trop épuisée pour aller me coucher"
"Je n'attends pas de tomber de fatigue pour aller me coucher".
Fixez-vous une heure de couvre-feu et respectez-la. Vous devriez, au fil des jours, vous endormir plus facilement. Avoir une routine, et s’y tenir est important et met votre organisme en conditions de sommeil. "L’endormissement ça se prépare, ce n’est pas quelque chose qui va vous tomber dessus brutalement", rappelle le neurologue.
"Lecture, mots fléchés Je stimule mon cerveau le soir"
"Feuilleter un magazine, lire ou faire des mots fléchés pour fatiguer un peu le cerveau est efficace sur moi. Je trouve que c’est une fatigue progressive et inconsciente, mais qui donne l’impression de tomber dans le sommeil de la belle au bois dormant".
En effet, stimuler le cerveau le soir est une bonne façon de sombrer dans un sommeil réparateur. Préférez un livre aux écrans.
Le spécialiste rappelle l’importance de la déconnexion des écrans avant le coucher. "Pour un sommeil de bonne qualité, je recommande d’éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher", estime le Dr Rey.
"J'essaye de faire abstraction des pensées négatives"
"Je suis consciente que ce n'est pas toujours évident, mais faire abstraction des pensées négatives ou soucis est important pour bien dormir. De mon côté, j'essaye de penser à des choses sympas (même si ce n’est que la soirée du week-end qu’on va passer avec des potes ! Ou réfléchir à ma tenue, ma coiffure…)".
Le stress et la charge mentale qui pèse de nombreux Français font en effet partie des grandes causes des troubles du sommeil.
"Je dors avec des vêtements très légers"
"Je dors mieux sans mon bas de pyjama. J'évite de porter de gros vêtements pour dormir".
Éviter les vêtements trop chauds pour dormir va vous éviter de transpirer et donc vous permettre de mieux dormir.
"Je dors dans le noir complet"
"Je dors souvent dans le noir complet".
À ce niveau, il n'y a pas de règle : si certains préfèrent dormir dans le noir, une petite veilleuse pour les personnes qui ont besoin d'être rassurées ne sera pas un frein au sommeil.
Merci à Mythèse, Victoria et Emma
Merci au Dr Marc Rey, neurologue et Président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.