La glycémie dans le sang est un marqueur passé au crible par la médecine. En effet, on considère qu’un patient souffre d’hyperglycémie diabétique lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l (7 mmol/l) à au moins deux reprises. Or, comme le rappelle l’OMS : “Le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Il reste une cause importante de cécité, d’insuffisance rénale, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et d’amputation des membres inférieurs.” Le diabète est d'ailleurs considéré comme une épidémie mondiale.
Glycémie : l’inactivité physique clairement pointé du doigt
Hypertension, alimentation riche en glucides, stress… Bien des causes favorisent la hausse du taux de glycémie dans le sang. L’une d’entre-elles, le manque d’activité physique, avait déjà clairement été identifiée. Néanmoins, grâce à une étude des plus singulières menée par l’ESA, les scientifiques peuvent désormais analyser plus finement ce lien de cause à effet.
Afin de mener à bien son étude destinée à analyser l’impact du manque d’activité physique sur ses futurs spationnautes, l’ESA a sollicité les services du University's Centre for Nutrition, Exercise and Metabolism de Bath au Royaume-Uni. Il leur a été demandé de sélectionner 20 jeunes hommes pour… ne rien faire ! Pendant 2 mois, ces jeunes hommes sont restés avachis au lit.
Aucune activité physique n’était permise et les repas, la toilette et les besoins primaires devaient également s’effectuer depuis le lit. Cette étude permet à l’ESA d’adapter les vols habités dans la Station Spatiale Internationale pour ses futurs spationautes dont les muscles peuvent souffrir de l’absence de pesanteur dans la station tout comme lors du retour sur la terre ferme. La glycémie moyenne des participants a augmenté d'environ 6 % le jour et de 10 % la nuit. Leur capacité à éliminer le sucre sanguin - c'est-à-dire à absorber le sucre sanguin dans les muscles - a également diminué de près d'un quart (24%).
Selon le Professeur Dylan Thompson qui a mené cette étude pour le moins singulière :
“Cette étude souligne l'importance de l'activité physique pour la santé métabolique. Sans mouvement, l'inactivité à long terme augmentera la probabilité que les gens développent des maladies chroniques, telles que le diabète de type II.”
En plus du manque d’activité physique, découvrez quels sont les autres causes d’augmentation de la glycémie :
Une alimentation trop riche en glucides
L’une des principales causes de l’hyperglycémie est une forte consommation de glucides. Les spécialistes en nutrition conseillent donc de les éviter, d'autant plus au moment de la collation qui n'est pas un repas indispensable.
Stress, angoisse, anxiété
Maladie, deuil, nouvel emploi, rupture, déménagement... Toutes ces causes de stress peuvent également participer à augmenter la glycémie
La déshydratation
La perte d'eau entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang. Le corps, dans le même temps, élimine ce trop plein de sucre par différents procédés, notamment la transpiration. C'est un cercle vicieux.
Le manque d'activité physique et le manque de sommeil
Tout comme le manque d'activité physique, le manque de sommeil participe à l'augmentation de la glycémie dans le sang. En effet, Un sommeil réduit provoque une dérégulation du métabolisme glucidique.
La prise de certains médicaments
Particulièrement Les médicaments contenant du sucre tels que les gélules homéopathiques ou encore les sirops.
https://medicalxpress.com/news/2023-02-day-bed-rest-dangers-long-term.html
https://www.diabete.qc.ca
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/complications-diabete/diabete-et-sommeil
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.