En été, certains ne jurent que par lui pour tenter de retrouver un semblant de fraîcheur quand les températures s’envolent. Au bureau, dans le salon, dans la chambre… Le ventilateur est l'allié estival de beaucoup de Français, et certains ont pris l’habitude de s’endormir bercés par son ronronnement plus ou moins apaisant lors des chaudes nuits d’été.
Un ventilateur efficace pour rafraîchir l’air et non refroidir
A la différence du climatiseur, le ventilateur s’emploie à brasser l’air dans la pièce mais ne le refroidit pas. Une fois allumé, son souffle diffuse une sensation de fraîcheur mais ne refroidit nullement la pièce. Cette fraîcheur cesse d’ailleurs instantanément lorsque le ventilateur est éteint.
Ceux qui souhaitent recourir à cette astuce économique et plus écologique qu’un climatiseur, peuvent jeter leur dévolu sur différents types de modèles, rappelle UFC Que Choisir.
Les ventilateurs sur socle sont les plus petits et les moins puissants. Ils brassent l’air de façon localisée et constituent une solution séduisante pour ceux qui veulent se rafraîchir en le posant sur leur bureau par exemple.
Les ventilateurs sur pied, mobiles, brassent l’air dans un rayon plus diffus et peuvent aider à rafraîchir plusieurs personnes.
Les ventilateurs de plafond, à la vitesse de rotation fluctuante, s’illustrent par leurs différents modèles et design. Ils se révèlent également pratiques en hiver pour repousser la chaleur vers le bas et faire des économies d’énergie en hiver, précise UFC Que choisir.
Enfin, les ventilateurs de colonne, autre modèle nomade et pratique, se distinguent par une portée de brassage étendue grâce à leur hauteur, propres à rafraîchir convenablement l’intérieur.
La panoplie de ventilateurs disponibles sur le marché montre que cet appareil constitue souvent un incontournable de l’été pour mieux respirer... Problème, son usage la nuit pourrait favoriser certains risques sur la santé, selon Martin Seeley, un expert du sommeil.
Dans The Daily Mail, le spécialiste égrène ces effets indésirables liés à une utilisation du ventilateur la nuit, et distille les conseils pour s’en prémunir. On fait le point.
Des raideurs au niveau de la nuque
Vous êtes sensibles aux moindres variations de température et sujets aux contractures ? Alors méfiez-vous de votre ventilateur la nuit : l’usage de l’appareil la nuit pourrait favoriser l’émergence de raideurs musculaires au niveau de la nuque notamment, prévient Martin Seeley. Explication : l’air frais dirigé vers vous peut "crisper vos muscles" et favoriser des crampes, ces contractions involontaires des muscles. Gare au torticolis !
Comment s’en prémunir ? En évitant d’orienter vers soi le ventilateur électrique la nuit. Si les douleurs musculaires persistent, il peut être judicieux de s’abstenir complètement de le faire tourner la nuit, recommande l’expert.
Les allergies et l’asthme
Le ventilateur brasse de l’air pour le rafraîchir, mais ce faisant, il favorise la dissémination des allergènes dans la pièce concernée, faisant la part belle aux acariens, aux spores, et aux pollens. Au grand dam des personnes allergiques et asthmatiques.
Comment s’en prémunir ? "Si vous souffrez d'éternuements excessifs, de larmoiements, d'écoulement nasal, de démangeaisons de la gorge et même de difficultés respiratoires, assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière sur les pales de votre ventilateur électrique", conseille Martin Seeley.
Le nettoyage régulier du ventilateur serait un geste à adopter pour se mettre à l’abri de ces substances indésirables.
Autre piste suggérée par l’expert : investir dans un modèle plus performant, équipé d’un système de purification de l’air ambiant, capable de réduire les particules de pollen et les acariens dans la pièce.
Une gorge irritée et un nez bouché
Le souffle constant du ventilateur peut finir par assécher le nez et la gorge. Pour lutter contre cet assaut et maintenir une hydratation, le corps va surproduire du mucus, ce qui surexpose à la congestion de la sphère ORL. "Maux de tête, congestion nasale et maux de tête liés aux sinus" font partie des désagréments à craindre selon l’expert.
Comment se prémunir ? En s’hydratant davantage. Boire au moins 2 L d’eau par jour pourrait aider à éviter l’assèchement des sinus.
Des yeux secs et irrités
La présence du ventilateur peut nuire à la santé des yeux. En cause, les mouvements d'air excessifs de l’appareil qui ont tôt fait d' assécher les yeux et de déclencher des irritations oculaires. Les porteurs de lentilles de contact semblent les plus à risque de subir ces désagréments dixit l’expert.
Comment s’en prémunir ? Réduire la vitesse du ventilateur et éloigner l’appareil peut aider à limiter les risques.
Les autres astuces pour se rafraîchir (davantage) avec un ventilateur
Pour se rafraîchir davantage et optimiser l’usage de son ventilateur en été, il est possible de recourir à certaines astuces comme poser une bouteille d’eau glacée devant l’appareil ou encore placer du linge mouillé à étendre devant son ventilateur.
Ces deux astuces non exhaustives (mais il en existe d’autres comme nous l'avions détaillé dans un autre article sur Medisite) vont permettre l’humidification de l’atmosphère créant un effet frais agréable.
 
 
 
 
 
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.