Diabete : 5 signes a reperer dans votre bouche

Le nombre de personnes atteintes de diabète ne cesse d’augmenter. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au niveau mondial, le nombre de diabétiques est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter dans les prochaines années. 

Cela provient notamment de nos modes de vie. En effet, la malbouffe et les produits ultra-transformés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Pourtant, l'alimentation est au coeur de notre santé et l'un des meilleurs moyens d'éviter le diabète est d'avoir une alimentation saine et équilibrée.

Diabète : repérer les signes pour éviter des conséquences graves

Il existe plusieurs types de diabète, mais celui de type 2 représente près de 90 % des cas. Cette pathologie peut avoir de nombreuses conséquences, et favoriser certains troubles graves comme l'infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux ou encore l’insuffisance rénale. Ainsi, pour éviter les complications, il faut traiter l’affection, et cela passe par la prise d’un traitement à vie.

Toutefois, le diabète évolue longtemps en silence. Certains symptômes apparaissent petit à petit et peuvent alerter de l’apparition de la maladie. Su son site, l’assurance maladie cite parmi les plus courants : 

  • une augmentation du besoin d’uriner ;
  • une augmentation de la soif ;
  • une diminution du poids inexpliquée alors que l’appétit augmente ;
  • une fatigue ;
  • des démangeaisons au niveau des organes génitaux ;
  • une cicatrisation très lente d’une plaie ;
  • une vision trouble ;
  • des infections plus fréquentes.

D’autres signes moins connus existent aussi, notamment au niveau de notre bouche. Le Dr Rizwan Mahmood, dentiste de Ruh Dental, à Londres, a expliqué auprès du média The Mirror que le fait de vérifier régulièrement votre bouche peut aider à repérer les signes. L’expert détaille : "Il est sage d'être conscient de tout changement dans la bouche. Si vous remarquez quelque chose de fâcheux , consultez votre dentiste ou votre médecin". Le dentiste a partagé les 5 signes du diabète visible dans votre bouche. 

La bouche sèche

1/5
Diabète : 5 signes à repérer dans votre bouche

Il est possible d’avoir une sensation de bouche sèche pour de multiples raisons. Cela peut être l’effet secondaire de la prise de certains médicaments, ou encore une conséquence de la déshydratation. Selon le dentiste, la bouche sèche peut aussi être un signe de diabète. Si après avoir bu la sensation ne disparaît toujours pas, il faut peut-être consulter un professionnel de santé pour éviter tout risque.

Une haleine fruitée

2/5
Diabète : 5 signes à repérer dans votre bouche

Si votre haleine a une odeur fruitée, cela peut être le signe d'acidocétose diabétique. "Ce qu'on appelle l'acidocétose diabétique, c'est une condition dangereuse et potentiellement mortelle dans laquelle votre glycémie est si élevée qu'elle commence à devenir acide", explique le spécialiste.

Une mauvaise haleine généralisée

3/5
Diabète : 5 signes à repérer dans votre bouche

Avoir une mauvaise haleine généralisée porte le nom d’halitose. Si elle ne disparaît pas au bout de plusieurs semaines, elle peut être une conséquence du diabète.

Le muguet buccal

4/5
Diabète : 5 signes à repérer dans votre bouche

Le diabète peut être la cause de plusieurs pathologies buccales. En effet, la glycémie élevée provoquée par le diabète favorise la croissance des bactéries. Le muguet buccal fait partie de ces maladies qui peuvent apparaître en cas de diabète.

Voir la suite du diaporama

Les ulcères

5/5
Diabète : 5 signes à repérer dans votre bouche

Les aphtes sont courants et disparaissent d'eux-mêmes en une semaine ou deux. Toutefois, le dentiste alerte qu’au-delà de cette période, vous devriez consulter un professionnel de santé car cela peut présager un diabète. 

Sources

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :