Vous avez des ongles cassants, qui se dédoublent ou encore avec une couleur terne ? Vous ne leur accordez peut-être pas suffisamment d’attention. Si l’on a tendance à les oublier, les ongles nécessitent eux-aussi des soins pour rester forts et en bonne santé. Mais comment faire ?
Ongles : prendre soin d’eux au quotidien
La première étape indispensable pour prendre soin de ses ongles est de les hydrater. En effet, votre peau n’est pas la seule à mériter l’usage d'une crème hydratante. Pour cela, vous pouvez notamment appliquer une crème pour les mains, qui va pénétrer dans l’ongle et la nourrir, ou opter pour une huile végétale.
Pour ce qui est de la coupe des ongles, utilisez un coupe ongle, de préférence après la douche. Ils seront ramollis et plus souples, ce qui rendra la pratique plus facile et moins nuisible. En revanche, le limage doit s’effectuer sur des ongles secs, avec une lime en carton ou en verre qui sera moins agressive qu’une en métal.
Il est également important d’avoir une bonne hygiène de vie. Ainsi, la santé de vos ongles passe aussi par ce que vous mettez dans votre assiette.
Quelle alimentation adopter pour des ongles en bonne santé ?
Pour être forts et solides, vos ongles ont besoin de minéraux et de vitamines. Pour en faire le plein, les légumineuses, les céréales complètes, les œufs ou encore les légumes verts sont recommandés. Au contraire, les aliments trop sucrés, l’alcool ou le café peuvent nuire à vos ongles.
Si malgré votre alimentation vous remarquez que vos ongles sont plus fragiles depuis un moment, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires. Une cure de compléments à base de zinc, de vitamine B ou encore d’arginine aidera à les renforcer.
Si suivre ces bons gestes peut aider à garder des ongles en pleine forme, parfois, il n’y a rien a faire. En effet, dans certains cas vos ongles peuvent révéler un problème de santé. Dina Gohil, pédicure-podologue, a partagé pour le média britannique The Sun 5 couleurs visibles sur vos ongles, et ce que cela signifie sur votre état de santé.
Des ongles jaunes
A force de mettre trop souvent du vernis, vos ongles peuvent avoir tendance à jaunir. Mais selon l’experte, cela peut également être le résultat d’une infection fongique.
Elle explique : "Lorsqu'une infection fongique commence, vous pouvez commencer à remarquer une décoloration sur une petite zone de votre ongle, qui peut s'agrandir avec le temps. Au fur et à mesure que le champignon se propage, l'ongle peut devenir cassant et il peut y avoir une odeur présente".
Des ongles de couleur pâle
Des ongles d’une couleur blanchâtre peuvent être le signe d’un problème de sang. Dian Gohil détaille : "Des ongles pâles peuvent être le signe d'une mauvaise circulation, d'anémie ou de malnutrition. Ils peuvent également être causés par des dysfonctionnements du foie ou du cœur, il est donc important de faire vérifier ce problème."
Des ongles bleus
Avoir des ongles de couleur bleus est également un signe inquiétant à prendre en compte. "Il s’agit souvent d’un indicateur qu'il n'y a pas assez d'oxygène qui leur parvient, ce qui suggère qu'il peut y avoir un problème respiratoire associé aux poumons ou un trouble cardiaque", prévient la spécialiste.
Des tâches blanches sur les ongles
Il peut arriver que des petites taches blanches apparaissent sur vos ongles. Si c’est le cas, cela peut avoir plusieurs origines. L’experte liste les suivantes : "Les taches blanches sur les ongles peuvent être dues à une blessure ou à un microtraumatisme de l'ongle, ce qui est assez courant. Elles peuvent également être associées à une carence en zinc ou à une infection fongique."
Des ongles noirs
"Également liés aux traumatismes des ongles, les ongles noirs sont causés par la rupture des vaisseaux sanguins de l'ongle. Dans d'autres cas, il peut s'agir de signes d'anémie, de diabète, de maladie rénale ou cardiaque", partage la pédicure-podologue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.