« J'ai été en contact avec des chenilles processionnaires, comment dois-je réagir ? »Istock
Sommaire

Plus aucune région de France n’est épargnée par les chenilles processionnaires. Mesurant environ 4 cm, ces petites bêtes sont brunes avec des tâches orangées, et recouvertes de poils. Il est important de distinguer les deux espèces existantes : les chenilles processionnaires du pin et du chêne.

Les expositions aux chenilles processionnaires du pin sont observées de janvier à mai, avec un pic en mars. Celles du chêne d’avril à août, avec un pic en juin. Attention toutefois, car cette exposition peut être modifiée en raison des hivers plus doux et des vagues de chaleur automnales observées depuis quelques années.

Chenilles processionnaires : en quoi sont-elles néfastes ?

Tout au long de leur vie, les chenilles processionnaires tissent des nids dans les arbres et en sortent la nuit pour se nourrir des feuilles. A son dernier stade, la chenille du pin descend le long du tronc pour aller s’enfouir dans le sol et se transformer en chrysalide. La processionnaire du chêne reste quant à elle dans son arbre pour ces dernières étapes. C’est au moment de la descente des chenilles du pin que l’on peut être exposé.

Celles-ci ont la particularité de se déplacer à la file indienne. Ainsi, les promeneurs, les animaux, ou encore les riverains, peuvent croiser sur leur chemin des files de chenilles pouvant aller jusqu’à 300 individus.Problème : les poils qui recouvrent le corps de ces chenilles sont très urticants.

Il n’est pas nécessaire de toucher directement une chenille pour être en contact avec ses poils. Et lorsque cela se produit, chez l’humain, on peut observer des réactions similaires à celle des piqûres d’ortie. Dans 90 % des cas, selon l’Anses, cela est bénin. Mais chez les animaux, une exposition aux poils de chenilles processionnaires peut être mortelle.

Comment limiter son risque d’exposition ?

Il est important, lorsque l’on croise des chenilles processionnaires, de ne pas s’en approcher et de ne pas les toucher. Il en va de même pour les nids, il ne faut pas les toucher. Des entreprises spécialisées sont en mesure d’intervenir pour les retirer. Il convient d’être particulièrement attentif envers les enfants.

L’Anses recommande de ne pas faire sécher son linge dehors lorsque l’on vit près de zones infestées par les chenilles. Il est également conseillé de laver les fruits et les légumes récoltés dans le secteur. Lors de balades en forêt, il convient de porter des vêtements longs et couvrants et de ne pas se toucher les yeux.

Comment réagir si on a été exposé ?

Malgré la prise de précautions, il est possible d’avoir été en contact avec des chenilles processionnaires. Il est recommandé par l’Anses de prendre une douche afin de bien rincer les poils qui auraient pu s’implanter sur la peau.

Ne frottez pas les lésions au risque de casser les poils provoquant la réaction urticante. En cas de détresse respiratoire, il faut appeler les urgences : le 15 ou le 112. En cas de réaction cutanée, il est recommandé de consulter un médecin. Si vos yeux ont été en contact avec des poils, il est conseillé de consulter un ophtalmologue.

Si c’est un animal qui a été en contact avec des chenilles, il est urgent de l’emmener chez un vétérinaire. Car, pour rappel, les poils des chenilles peuvent être mortels pour les animaux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.