Un régime alimentaire sain fait partie des leviers essentiels lorsque l’on souffre de diabète de type 2. En parallèle de la pratique d’une activité physique régulière, il est essentiel pour les diabétiques de respecter un équilibre alimentaire optimisé de façon à mieux contrôler la glycémie. Le principe ? Il s'agit d'éviter les variations soudaines du taux de sucre dans le sang (hyperglycémies, pics soudains du taux de glucose sanguin et hypoglycémies, chutes brutales du taux de glucose sanguin).
Cette alimentation équilibrée ne bannit aucun aliment (même le chocolat est permis !) mais invite à se composer des assiettes variées et nutritives (composées de protéines, de lipides, de glucides, de lipides), en étant vigilant à la consommation de produits salés, gras et sucrés (à limiter) ainsi qu’à la taille des portions.
Pour éviter de faire le yo-yo avec sa glycémie, il est conseillé de ne pas sauter de repas (qui favorise les variations glycémiques et les fringales) et de limiter son apport en sucre en privilégiant certains aliments.
L’impact des fruits sur la glycémie
Bien qu’associés aux aliments sucrés, les fruits sont compatibles avec l’alimentation du diabétique. Ils ont toute leur place dans un repas complet (aux côtés des protéines, des féculents, des légumes et du produit laitier).
Les fruits sont une source de glucides simples, à la différence des féculents qui constituent une source de glucides complexes. Le sucre naturel (fructose et glucose) contenu dans leur sein passe plus rapidement dans le sang, donnant une élévation plus rapide de la glycémie, que dans le cas des glucides complexes.
Néanmoins, s’ils sont consommés avec modération, les fruits entiers apportent un concentré de bienfaits bienvenus pour la santé, en raison de leur sucre naturel et de leur teneur en fibres (qui contribuent à réguler la glycémie et favorisent la satiété), en vitamines et en minéraux. Ils participent à couvrir les besoins quotidiens en glucides (à la fois complexes et simples) de l’organisme.
En cas de diabète, le médecin traitant ou le diététicien vous aidera à définir la quantité totale de glucides à ne pas dépasser chaque jour pour réguler sa glycémie.
Sachant que tous les fruits ne renferment pas la même quantité de glucide, quels sont les fruits les moins riches en sucres conseillés en cas de diabète ? On les passe en revue.
Les fraises
Riches en fibres, en vitamine C et désaltérantes, les fraises s’intègrent parfaitement avec l’alimentation du diabétique. Pauvres en glucides, elles apportent 7g de sucres pour une demi tasse de fraises.
Les framboises
En plus de faire le choix de fruits peu sucrés comme les framboises, il est recommandé de répartir les portions de fruits dans la journée pour contrôler sa glycémie, sachant qu’une portion de fruits contient 15 g de glucides (la quantité équivalente à ce qui tient dans la paume de main).
Sur le site de la Fédération française des diabétiques, Mélanie Mercier, diététicienne-nutritionniste, conseille par exemple de consommer une portion de fruits le matin, une en dessert le midi et une en collation l’après-midi.
Les citrons
Avec 2 g de sucre aux 100g, les citrons dominent les rangs des fruits les moins sucrés. Ils sont en revanche une bombe naturelle de vitamine C.
Les myrtilles et les mûres
En plus de compter parmi les fruits les moins riches en sucres, les baies comme les myrtilles aideraient à réduire les taux d'insuline et de sucre dans le sang après les repas (glycémie post prandiale), selon des études.
Autre fruit de la famille des baies, les mûres contiennent des antioxydants bons pour le cœur et n’apportent que 4,9 g de sucre aux 100 g.
La pêche
Une pêche de taille moyenne équivaut à une portion de fruits autorisée sur un repas, en cas de diabète.
Les oranges et les pamplemousses
Tout comme les pamplemousses, les oranges sont une fabuleuse source de vitamine C qui comblent les besoins en énergie de l’organisme. Attention toutefois à bien les consommer sous forme de fruits entiers et crus, et non sous forme de jus de fruits.
Réduits en jus (même sans sucre ajouté), ils font bondir la glycémie et perdent leur bonne teneur en vitamines, en fibres et en minéraux.
Les abricots
Une portion de deux à trois abricots est autorisée au cours d’un repas en cas de diabète. Ils contiennent 9 g de sucres aux 100 g.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.