Au quotidien, il est courant d’être sujet à des pics de tension. Le stress, un effort physique, ou une émotion forte peuvent en être à l’origine. Toutefois, avoir une pression artérielle élevée doit inquiéter car elle peut être le signe d’une pathologie cardiovasculaire.
Tension artérielle : quelle est la valeur normale ?
La tension artérielle est une mesure qui permet de savoir à quelle pression le sang circule dans les artères. « La valeur normale de la pression artérielle est de 120/80. Le chiffre le plus élevé est la pression maximale, lorsque le cœur se contracte pour se vider. C’est la pression systolique. Le chiffre le moins élevé est la pression minimale, lorsque le cœur se relâche pour se remplir. C’est la pression diastolique », explique la Fédération Française de Cardiologie. « La valeur limite au-delà de laquelle on parle d’hypertension artérielle est de 140/901 lorsque la mesure est faite au cabinet médical et 135/851 lors d’une automesure. Plus la tension est élevée, plus le risque de maladie cardio-vasculaire est important. »
Pic de tension : quand s’agit-il d’une hypertension ?
L’hypertension est bien souvent découverte fortuitement lors d’un examen médical ou d’une consultation pour une autre maladie. Car à ses débuts, la maladie est silencieuse et ne présente pas de symptômes. Ce sont parfois des maux de tête, une nervosité, des insomnies ou la survenue d’une complication conduisent au diagnostic de la maladie. Bien que délicate à diagnostiquer, il est essentiel de traiter une hypertension artérielle car celle-ci peut conduire à diverses complications cardiovasculaires : accident vasculaire cérébral (AVC), infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque. Une hypertension non soignée peut également affecter les reins en provoquant une insuffisance rénale.
Pic de tension : les facteurs pouvant en être à l’origine
On connaît les facteurs de risque classiques pouvant provoquer, à long terme, une hypertension comme une consommation trop importante de sel. Voici 7 choses surprenantes qui peuvent faire grimper la tension, selon des experts de Web MD.
Une consommation excessive de sucre
Au même titre que le sel, une consommation excessive de sucre peut provoquer une augmentation de la tension artérielle.
L’apnée du sommeil
Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont davantage sujettes à l’hypertension artérielle.
Une douleur
Lorsque vous êtes confronté à une douleur physique soudaine, votre pression artérielle augmente.
Ne pas aller aux toilettes
Comme détaillé par Web MD, une étude portant sur des femmes d'âge moyen avait montré que celles s’étant retenues d’allers uriner pendant au moins 3 heures avaient une tension artérielle plus élevée.
Aller chez le médecin
Certainement à cause de l’anxiété, il peut arriver que la tension artérielle augmente lors d’une consultation chez le médecin. On parle de l’effet « blouse blanche ».
Certains décongestionnants
Des composés comme la pseudoéphédrine et la phényléphrine peuvent rétrécir les vaisseaux sanguins et donc augmenter la pression du sang dans ceux-ci.
La déshydratation
Lorsque l’organisme est déshydraté, les vaisseaux sanguins se rétrécissent. Ceci peut causer une hypertension artérielle.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.